dimanche 25 novembre 2012

C'est bien la nounou sauf

Sauf quand ca attrape une gastro, et qu'il faut garder le boudchou le lundi.

et que ca se fait un lumbago le dimanche suivant, et qu'il faut le garder une semaine entière...

Merci maman d’être en retraite et d'avoir accepté de venir une journée puis insisté pour rester 3 jours.

et merci papa d'avoir accepter de te lever à 5h du matin pour l'emmener à la gare... et de prendre une demie journée pour gérer un rdv pris par maman.

merci aussi à nos chefs respectifs qui sont compréhensifs sur les journées prises au dernier moment, les apres midi raccourcies, les coups de fils perso, etc etc...

merci à copain d'avoir bien voulu prendre le chat en catastrophe (maman allergique oblige)


et merci à bébé d’être, décidément, une perle, en acceptant d’être gardé par une quasi inconnue qui a perdu un peu les réflexes et les gestes assurés d'il y a un peu moins de 30 ans... enfin... perdu, perdu... pas tant que ca hein, elle a gardé le réflexe de gronder bébé en l'appelant par le prénom de sa fille (la deuxième hein, pas moi !!)


par contre, pas merci le chauffe-eau qui a choisit cette semaine là pour tomber en panne !!



vendredi 23 novembre 2012

8 mois

Et encore un de plus, aujourd'hui mon petit a eu 8 mois, ca passe, ca pousse...

Que sait-il faire maintenant ?
il tient assis sans aucun soucis,
il boit son biberon tout seul
il marche à 4 pattes, cette semaine a été celle du déclic, avant il lui arrivait d'avancer un peu, maintenant si jamais on le quitte des yeux 10 secondes on le retrouve à l'autre bout de la piece en train de faire une bêtise (forcément il est attiré par les gamelles du chat, la poubelle de la salle de bain, les chaussures pleine de boue, etc etc...)
il arrive à monter les deux petites marches de 15 cm de haut qui séparent le salon de la cuisine
si vraiment motivé il parvient à escalader un peu pour se mettre debout (à hauteur de pouf par exemple)
il essaye de jouer les acteurs en faisant semblant de pleurer (mais c'est pas tres efficace encore)

il commence à montrer un début de caractère : c'est un petit curieux, très tétu, un peu boudeur si on ne le laisse pas faire ce qu'il veut, et tres gourmand.
oui, décidemment, il change...
mais il reste le plus mignon de tous les petits garçons (évidemment !) :)








dimanche 4 novembre 2012

Pourquoi dépenser plus ?

Dans le même genre d'idée que la bien connue boite plus interressante que le jouet qu'elle contient, nous avons :

- les étiquettes, bien plus sympa à triturer ou sucer que la peluche sur laquelle elle est accrochée. (marche aussi avec les étiquettes de vêtements, de bavoir, de tête de lit, etc etc... l'étiquette, la plus belle invention du monde !)

- la petite bouteille d'orangina multi tâche, bien mieux que n'importe quel jouet d'éveil.
En effet, elle participe à améliorer la dextérité de bébé de par sa forme et sa résistance qui permettent une bonne prise en main,
elle roule ce qui incite bébé à essayer de la rattraper, voir de la rejoindre, donc participe à son développement psycho moteur,
se met facilement en bouche, aide donc à le soulager au moment de la pousse des dents,
fait un bruit rigolo quand elle tombe, ou en tant qu'instrument à percussion, ou remplie de riz ou de haricots secs, fait un maraca (et oui, j'ai vérifié, avec un s c'est au pluriel, mais là il y en a qu'un...) de premier choix.

- la télécommande de la télé, bien plus amusante avec tous ces petits boutons qui font raler papa et maman que le truc super sophistiqué qui s'allume et chante des chansons niaises quand on appuie dessus.

- et le must du must, le véritable jouet multi-fonction, qui fait rire aux éclats, sur lequel on peut grimper, qui a des trucs qu'on peut tirer, griffer, pincer, qui chante, qui berce, qui nourrit, super confortable, qui console, qui emmène partout, qui fait faire l'avion, qui guérit, qui apaise, qui aime à la folie... Livré en général dès la maternité : le papaetmaman :)

mercredi 31 octobre 2012

Halloween

En ce 31 octobre, il faut quand même que je vous avoue, enfin, la vérité... ce petit est en réalité un petit vampire :


ah non, pardon, on me dit que les vampires ne mangent pas de betterave...
Mais alors... reste une question, pourquoi a-t-il choisi aujourd'hui pour sortir sa première dent, c'est pas un signe ca ??  :)

(euh... bon, j'avoue, c'est l'incisive inférieure gauche et pas une canine supérieure... mais il a quand meme fait un bel effort !)



samedi 20 octobre 2012

La journée type en image

Un jour, peut être, je prendrais le temps de réécrire un peu...
En attendant quelques photos de mon petit ange, qui a des journées bien remplies... je ne le répéterais jamais assez, il faut profiter de chaque instant car cela passe bien trop vite, il change à vue d'oeil !

c'est un petit gourmand, il a commencé à manger "solide" il y a 4 semaines et il adore ca !
Il commence chaque nouvelle saveur par une magnifique grimace :

 Mais en général, il en redemande et trépigne d'impatience (sauf pour le moment les poires et les petits suisses)

C'est un petit curieux
Il est à la pointe de la mode :
Son activité principale c'est de rire aux éclats (pour un rien) :

Il sait se tenir assis depuis quelques jours, et ramper depuis deux semaines (mais plutot vers l'arrière en général)
Il adore aussi faire des calins (violents) à sa maman :
 
Et apres tout ca, il fait semblant de ne pas être fatigué quand on le couche :
Par contre, ca lui arrive de s'écrouler sur maman ou papa (c'est CA le bonheur !)

dimanche 23 septembre 2012

Vide

Quand j'ai laissé bébé chez sa nounou et que je me suis retrouvée dans le métro direction mon boulot, j'ai sorti mon bouquin et... ca m'a fait un drôle d'effet, c'était trop simple, j'ai eu l'impression d'avoir oublié quelque chose....
J'ai mis un peu de temps à comprendre. C'était la première fois depuis plus d'un an que je prenais les transports en commun sans bébé (soit dans mon ventre soit avec moi) et je me suis tellement habituée à mon petit boulet que je me sentais toute légère et toute nue sans lui !

Ca fait deux semaines maintenant, mais ca me fait régulièrement bizarre de ne pas galérer dans les escaliers et les couloirs, ca coule tout seul, c'en est presque agréable !

Par contre, plus personne ne me laisse sa place assise :)

lundi 10 septembre 2012

Rentrée

Au moment où ce message sera publié sur le blog nous serons en train de vivre le premier matin de notre nouvelle routine... On fera nos essais d'organisation pour que tout le monde soit à l'heure à son boulot ou chez la nourrice, lavé, habillé, réveillé, nourri... et de bonne humeur :)

Au moment où ce message est écrit, je suis en mode veille de rentrée scolaire... si, si, à l'ancienne... c'est un peu pareil, plein de sentiments différents !

Contente de retrouver mes collègues et une vie sociale. (contente de retrouver les copains de classe)
 

Anxieuse car c'est un nouveau job qui m'attend, même si c'est au sein d'une équipe que je connais un peu, et avec un chef que je connais très bien, et de manière générale avec des gens que j'apprécie. (anxieuse de la nouvelle classe, les nouveaux profs, même si je connais bien le fonctionnement de l'établissement)

Impatiente de mettre mon nouveau manteau (impatiente de montrer le nouveau cartable et le nouveau jean...hum... oui, bon, c'est un peu tiré par les cheveux je vous l'accorde, d'autant que demain ils annoncent beau temps, donc pas de manteau :p )

Triste de devoir laisser mon bébé à une autre pour, il faut quand même bien le reconnaitre, la journée quasi entière, je l'aurais avec moi 1h le matin, et 2h le soir, grand grand max... et uniquement pour les soins (même si ce sont en général des moments bien sympa de contact et câlins, c'est aussi parfois les moments où il est en mode grognon). Heureusement qu'il restera les week ends et les vacances ! (triste de laisser... euh... ah ben non, sur ce coup là ya rien de comparable, même de très loin et en capilotractant énormément)

Vivement lundi soir !!

lundi 3 septembre 2012

J-7

Une toute petite semaine avant la reprise...

C'est rigolo ca coincide plutot bien avec la rentrée "officielle", d'habitude j'aime bien cette période où tout recommence à aller à toute vitesse... J'aime bien le retour des émissions de radio du matin, des séries TV, les commerçants qui reviennent, les collègues tout bronzés et dépités, tous les trucs qui ne nous manquent pas vraiment en été mais qu'on est content de retrouver...
Et oui, étrange mais d'habitude j'aime septembre, et son sale temps, la rentrée des profs et des élèves dont on nous parle à longueur de journée et pour une fois, je me sens concernée.... et je crois bien que je viens d'en prendre pour 25 ans à être concernée :)

Aujourd'hui dernière journée en tête à tête avec mon bébé, ensuite la nourrice aura droit à quelques heures tous les jours avec lui jusqu'à la journée complète lundi prochain.
Heureusement Papa sera là demain matin pour m'aider à surmonter cette nouvelle petite étape !
Je m'étais dit que pour le dernier jour je jouerais plus avec lui, que je ne ferais pas de courses/lessive/ménage, pas de télé, pas de blog... bref que j'en profiterais au maximum quoi !
Mais bon, c'était sans compter sur le fait qu'il a décidé de changer ses habitudes et qu'il m'a fait une sieste ce matin, et qu'il recommence cet apres midi, (le petit fourbe !)
Du coup la maison est rangée et propre, la lessive est en cours de lavage, le blog va être à jour d'une minute à l'autre... je vais bientot tourner en rond, mais qu'est-ce que je faisais avant, quand il n'était pas là ???





vendredi 31 août 2012

Ca c'était avant

moi mon bébé il fera pas ca, on lui apprendra à faire comme ca, patati patata...
Qui n'a pas pensé ou pire prononcé ces mots en regardant les enfants des autres... même bien avant d'envisager d'en faire !

et bien, je ne sais plus qui, surement quelqu'un de très observateur, en tout cas quelqu'un a dit "au début on a des principes, ensuite on a des enfants"

et c'est exactement ca !

On avait dit...

"on ira partout avec lui, il faudra qu'il s'habitue tout de suite"
Oui, bon.. sauf que on a beau le vouloir, aller au resto avec un bébé c'est soit trouver un resto qui a la place de mettre une poussette, soit avoir bébé dans le porte bébé (je vous assure que c'est faisable avec des sushis et des baguettes, je l'ai fait... mais faut s'attendre à retrouver du riz dans le col du body en rentrant hein). Sinon on mange avec bébé sur les genoux, on a donc une main qui le tient, l'autre qui fait le reste... on laisse donc tomber tout ce qui doit se couper, tout ce qui peut couler, tout ce qui fait des miettes, ...

dans le même genre d'idée "nous quand on ira quelque part on n'emmènera pas notre maison avec nous".
Bon, on fait notre possible, mais difficile de se passer de certaines choses... donc au minimum pour une journée (sans nuit), on a un sac à dos rempli de couches, lingettes, vêtements de rechange, tapis à langer, bavoirs, suces, doudous et j'en oublie surement...
Ensuite, dans l'ordre de "chargement" c'est la soirée chez des amis. Ouf on résiste à la tentation du lit parapluie, une grosse couette par terre, c'est bien aussi, et puis inutile se s'encombrer d'un transat, de toute manière il passe de genoux à genoux et de bras en bras donc bon... du coup, ca reste à peu près équivalent à la journée
Ensuite il y a le week end, et là c'est le drame, heureusement on prend souvent le train, donc limité par l'espace on optimise, par exemple en prenant le minimum de minimum pour nous :)
Ce qui est bien avec l'option "1 semaine de vacances", c'est que ca prend pas beaucoup plus de place qu'un week end, comme quoi... on n'est pas si pire !

"on le laissera pleurer un peu, il faudra qu'il comprenne qu'on n'est pas à ses ordres"
ouais.. à la maison, ok, un peu effectivement par la force des choses (je suis sous la douche là, aux toilettes, j'ai pas entendu parce que je passais l'aspirateur, etc etc...), puis parce que quand même on a de la volonté "bon pas plus de 5 minutes, il est quelle heure là ? 34, ok à 39 j'y vais... bon 37 c'est presque 39 non qu'est-ce que tu en penses ?"
Par contre, à partir du moment où on est en public, ou pire en lieux clôt (train, salle d'attente, ...), c'est absolument impossible d'imposer les cris stridents à tout le monde !

"pas de télé avant 2 ans"
mmmh oui, en effet... mais ils ont une nette tendance à la repérer tres vite et à être complètement hypnotisés. Et à part si vous même ne la regardez plus, ou uniquement quand il est couché, alors impossible de la lui cacher... il est capable de se tordre dans des positions pas possibles pour apercevoir le petit coin en haut à gauche... et ca marche aussi avec les lumières de la chaine hifi, l'écran du téléphone ou de l'ordinateur, et tout objet un peu lumineux...  tres tres difficile de tenir cette résolution ! D'autant qu'il faut bien avouer que par moment, 2 minutes de calme pendant la tempête ca fait du bien aux oreilles ! oups oups, faut pas le dire, ca, parents indignes !

"biberons en verre, tétines en caoutchouc, dans la mesure du possible on prend des trucs naturels"
bon, pour le moment on a tenu, sauf que le prochain achat ce sera un biberon en plastique, ne serait-ce que pour éviter à bébé de le casser puisqu'il tient absolument à le tenir :)

Et encore, là on n'a pas encore commencé l'éducation, ca promet...

mercredi 29 août 2012

Lieux Communs

"Avoir une peau de bébé"
Alors, si on oublie l'acné du nourrisson, les croutes de lait sur la tête, les fesses rouges, les angiomes à la naissance, effectivement, c'est la définition même de la douceur une peau de bébé... mais quand même hein, c'est pas jojo, surtout au début !

"Dormir comme un bébé"
Ca veut dire se réveiller à cause d'une latte de plancher qui craque, mais ne même pas bouger un cil sur les pompiers toutes sirènes hurlantes qui passent dans la rue...
A moins que ce soit s'endormir d'un seul coup alors qu'on hurlait la seconde précédente ?
Ou encore se réveiller toutes les heures et demie la nuit pendant des semaines ?

"Ca sent bon les bébés"
Ca c'est un truc que j'entends régulièrement, et... bah là à part juste après le bain où effectivement il sent le shampoing doux, je vois pas... nan vraiment, ca sent le caca, le pipi, le lait caillé, une combinaison de toutes ces odeurs... mais pas bon, non !

"Il a la belle vie quand même ce bébé"
Mouais... il ne parvient pas à s'exprimer clairement, résultat on montre son cul à tout le monde alors qu'il a faim, on lui refourgue une sucette dans la bouche alors qu'il ne faisait que chanter, on lui chante faux toujours les mêmes comptines débiles, il est obligé de se coltiner les bras de la terre entière quand il voudrait juste ceux de sa maman (ou éventuellement de son papa), on lui impose des séances de sport extremement physiques tout en rigolant à ses efforts, etc etc...

nan vraiment comme dirait l'autre, dur dur d'être un bébé ! :)

samedi 25 août 2012

Pauvres non parents

Notre nouvelle vie tourne essentiellement voire exclusivement autour de bébé c'est une évidence. Ce n'est pas une raison pour qu'il devienne notre seul et unique sujet de conversation.
C'est un peu pour ca que j'ai repris le blog, ca me permet de me lâcher ici et d'essayer de ne pas envahir les gens en dehors par ce sujet qui ne les intéresse pas. J'ai bien dit essayer...


Quand on s'est retrouvé chez les parents de Papa, ils avaient invité une de ses cousines (qui a eu un petit bébé 1 mois et demi apres le notre) pour déjeuner dimanche midi. C'était une très bonne occasion pour que tout le monde fasse connaissance avec les deux nouveaux arrivés dans la famille.
hum.
Je tiens à présenter ici mes excuses à mes beaux frères et belles soeurs (qui ne lisent pas le blog n'en ayant pas connaissance, mais bon...), qui n'ont pas d'enfants, et qui ont dû supporter tout l'apres midi un seul et unique sujet de conversation.
Même moi ca m'a gonflée au bout d'un moment, surtout quand elle en est arrivée à comparer les marques de couches... mais impossible de la faire dévier sur autre chose plus de 5 minutes, elle y revenait systématiquement.
A petite dose j'aime bien, mais trop c'est trop, bon elle nous a sorti des trucs qui m'ont fait bien marré intérieurement...

"mon bébé il a le plus beau nombril du monde, il a la forme du symbole peace and love"
"son premier mot, c'était "heureux", tu te rends compte c'est pas un signe ca ?"

D'un coté c'est cool, parce que je me dis que je suis pas autant atteinte du syndrome jeune_mere_gaga, j'espere en tout cas, sinon merci de me prévenir quand je déraille un peu trop.
Au final j'ai quand même passé un bon apres midi, pour une fois j'étais pas larguée dans la conversation, maitrise totale du sujet !

Et puis ca m'aura fait réfléchir sur le fait que les bébés des autres, sauf ceux des proches, ben on s'en fout en fait.

vendredi 24 août 2012

Transformation

5 mois hier le petit bout de choux...
bon c'est plus du tout un petit bout de choux en fait, mais un bon gros bébé bien dodu.


On s'en est rendu compte en revenant dans nos pénates après 1 semaine de vacances chez les parents de Papa.
En rentrant, je le pose, et je me dis, "oh la la, mais il me semblait pas qu'il prenait toute cette place dans le transat, si ?"
puis, au moment de le changer, on s'est rendu compte qu'il dépassait de la table à langer.. "bah merde c'était pas le cas la semaine dernière, je m'en serais rendue compte !"
et dans son lit... "hum, il me semblait me souvenir qu'il était tout perdu au milieu de plein de vide, c'est la chaleur qui l'a fait rétrécir ce lit ou quoi ?"
Et pourquoi tous les bodies sont un peu trop justes d'un coup, je les ai tous lavés à 60° au lieu de 30° ?

bah ouais, faut se rendre à l'évidence, une semaine de chouchoutage intense de la part des grands parents, tonton, tatas et autres cousins tous aussi gagas les uns que les autres, une semaine de chaleur, de nouveautés, de jeux, de trucs rigolos à toucher, attraper, gouter... et peut être aussi les conséquences d'un biberon par jour... ben tout ca nous le transforme un début de bébé bibendum, fallait que ca finisse par arriver, ils y passent tous à un moment...
Mais tout va tellement trop vite, stop, on arrête le temps, on se calme, laissez moi profiter !

jeudi 23 août 2012

spéciale dédicace à qui n'en veut

Je viens de l'entendre à la radio... elle aurait plus eu sa place en saison 1... mais bon, c'est tellement bien décrit que je trouve qu'elle a sa place ici.

(non, je suis pas d'humeur tristoune, quoi que depuis hier matin je relativise certains acquis et les relations mère/enfants, bizarre comme certains évènements qui arrivent à des proches nous touchent)

Brigitte - Je Veux Un Enfant

Je veux un enfant
Je veux un enfant
Je veux dans mon ventre, sentir le sang, la vie dedans, je veux un enfant

Passe 28 jours, les doigts croisés, j'attends mon tour
Sur mes dessous, le sang revient, comme toujours.
Je me sens bien seule, je ferme ma gueule quand autour de moi,
toutes les cigognes frappent aux portes, sont passées par là.
J'ai envie d'hurler, j'ai envie de pleurer, je m'accroche à ton cou.
Qu'est ce qu'ils font les autres?
Qu'est ce qu'ils ont les autres de plus que nous ?

Je me fous des discours, des mots qui rassurent, des professionnels.
Connaissez-vous la peine d'une femme qui rêve d'être mère ?
La belle je sais faire
La conne je sais faire
La cuisinière aussi.
La fille je sais faire
La pute je sais faire
Mais pas donner la vie

Je veux un enfant
Je veux un enfant
Je veux dans mon ventre, sentir le sang, la vie dedans, je veux un enfant

mercredi 22 août 2012

Sale gosse

(photo réalisée dans le train avec mon téléphone, excusez la qualité plus que médiocre)

Il a l'air de préférer son biberon quotidien de lait en poudre, en tout cas il reconnait la boite, arrête de hurler quand il la voit ou quand on prépare le bib, se jette dessus, le tient fermement et avale le truc à toute vitesse ... faites des gosses... !

Sinon moi ca va, je me suis faite à l'idée ...





mardi 14 août 2012

4 semaines

Au début on se dit, oh la la, ca va être long 6 mois sans bosser, je vais peut être finir par m'ennuyer, ca va même sûrement venir rapidement !

Alors, on prévoit des petites choses à faire, on se dit que ca occupera une journée ou deux à chaque fois, comme par exemple :
décorer la chambre de bébé,
finir notre chambre,
revoir complètement l'aménagement du salon,
ranger la cave, trier, jeter ou donner ce qui est inutile,
créer un mini-jardin devant la fenêtre,

ou alors on se met à rêver des trucs qu'on aimerait faire pour lesquels on ne prend pas le temps, apres tout, c'est offert ces 6 mois, autant en profiter pour se faire plaisir :
aller se faire tous les musées de la capitale,
se faire tous les bouquins de la bibliothèque,
regarder les dvd offerts par sa soeur à noel,
se tapper l'intégralité de plein de super séries,
se remettre à cuisiner,
prendre soin de soi,
arpenter de long en large toutes les rues du quartier et même des quartiers d'à coté,
refaire entièrement sa garde robe (j'ai subtilement changé de morphologie, c'est pas énorme hein, mais ca suffit pour que j'ai plus rien qui m'aille... !),

bref, je m'étais dit que j'allais avoir plein de temps pour faire plein de trucs, donc autant prendre mon temps et ne pas trop en faire au départ histoire d'en garder pour la fin.
Ben il me reste à peine 4 toutes petites semaines pour faire... ben pour faire tout ca...
ah bah oui, j'avais juste oublié un léger détail dans mon planning : ya un petit truc, tout minuscule (enfin, minuscule, il grandit bien le bougre... !), qui me prend en gros 100% de mon temps éveillé !
Bon, allez disons 80%, restent 10% pour les trucs obligatoires (comme se doucher et se nourrir) et les 10% qui restent je suis tellement fatiguée que je les consacre à ne rien faire.

Bon j'exagère, tout a été fait un petit peu, mais pas autant que prévu, et puis... c'est plutôt agréable de s'occuper de cette petite chose, c'est même carrément sympa au fur et à mesure qu'il évolue :)

dimanche 12 août 2012

Escargot power

"Il doit être en train de faire ses dents", c'est la conclusion générale au fait que Bébé bave.
beaucoup
vraiment beaucoup.
Il fait des bulles et il bave énormément, à croire qu'il avale jamais sa salive, on a engendré un escargot.
(vous remarquerez que lorsqu'il fait des trucs bien, c'est "mon fils", par contre si c'est n'importe quoi c'est celui de son père, voire éventuellement quand je peux difficilement justifier c'est le notre à tous les deux.... ;) )

Mais bon, comme toujours quand les gens donnent leur avis, c'est du cas général ou particulier à leur progéniture donc ca ne s'applique pas forcément à ce bébé là.
En l'occurrence, il serait en train de faire ses dents depuis la naissance, mais ca m'a l'air assez inefficace puisqu'on n'en voit pas l'ombre d'une...
Ca va bientôt venir j'imagine, mais je suis pas pressée, je rappelle que j'allaite encore hein, alors s'il vous plaît, arrêtez de lui donner de mauvaises idées, zutalors !

Enfin je ne m'inquiète pas, j'ai eu la réponse il y a déjà quelques semaines, quand on a rendu visite à ses arrière grands parents paterno-paternels... Son grand père bavait beaucoup beaucoup, donc ca vient de Papa, je le savais :)
(c'est rigolo d'imaginer le beau père en bébé, baveur qui plus est... non ? :)  )

samedi 11 août 2012

Couper le cordon

A la naissance de bébé, j'ai coupé le cordon.
C'était une idée de la sage femme lors des cours de préparation à l'accouchement qui nous avait bien plue, et comme j'étais assez en forme pour le faire, Papa a fait son boulot en refusant les ciseaux tendus et en me laissant couper le machin tout bizarre qui nous reliait mon bébé et moi.
Bon, dans le feu de l'action, j'ai été bien moins émue en le faisant que lorsque la sage femme avait décrit le geste lors de la préparation... surement parce que ce qui s'était passé juste avant (à savoir que c'est moi qui l'ait pris sous les bras pour le "sortir de moi") était bien plus fort... mais bon, je l'ai fait, j'ai coupé le cordon avec mon bébé.

Et aujourd'hui, deuxième grosse étape en coupage de cordon (mais cette fois métaphoriquement). Étrangement, alors que ça parait si con, cette fois ca m'a émue aux larmes...
Papa lui a donné son premier biberon de lait en poudre, pas mon lait à moi, du lait "artificiel".
C'est pas le fait que ce soit Papa hein... c'est le fait que ce ne soit pas mon lait... et voilà aujourd'hui, 11 aout 2012 à 11h20, après 4 mois et demi, je ne lui suis plus indispensable.

En plus ce petit crétin, il fait pas dans la diplomatie, il aurait pu faire genre "c'est quoi ca, non moi je veux du lait de maman", au moins un tout petit peu, un petit air dégouté, je sais pas quelque chose quoi... bah non, il l'a pris sans aucun soucis... bon tant mieux hein, fallait bien y passer un jour et je préfère que ce soit pas dans la douleur, mais bon, quand même, dur dur pour mon petit coeur... !
Bon, son père n'est pas plus diplomate hein, tout ce qu'il a trouvé à dire pour me consoler c'est "bah tu lui étais déjà pas indispensable hein, il aurait pu boire ca depuis le début" ... hum... heureusement qu'il y avait un grand sourire hein, j'aurais pu mal le prendre :p

Prochaine étape : le laisser à la nourrice.
Ensuite il y aura quoi ?
Le premier "non",  la rentrée en maternelle, la première fois qu'il ira chercher le pain tout seul (si on est toujours là, la boulangerie est au moins à 50 m)., le premier tour de pédale sans petite roue, la première amoureuse, le premier job d'été, le premier appart...
Ouille ouille, mon petit coeur n'a pas fini de souffrir :)


vendredi 10 août 2012

Kidnapping

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler (vu qu'en ce moment, à part les jeux olympiques...), un bébé a été kidnappé mercredi dans une maternité d'Aubervilliers, et retrouvé 5h plus tard...

Je passe sur le traumatisme pour les parents (si ca donne pas un bébé surprotégé et ultracouvé ca...), les raisons (ou la "non-raison" plutôt) de la voleuse, etc etc... et je me focalise sur la facilité.
C'est une remarque qu'on s'était faite avec Papa quand on est sorti de la maternité, personne ne nous a rien demandé, Papa avait chargé la valise dans la voiture, on avait donc un sac et le bébé et si on n'était pas passé dire au revoir et merci au local "infirmières" et en salle d'accouchement, on croisait personne et on se barrait comme ca !

Ajoutons à cela que le personnel tourne tellement souvent et qu'il y a tellement de monde (ceux de la semaine, du week end, du jour et de la nuit, les infirmières, femmes de ménage, puericultrices, assistantes puericultrices, pédiatres, sage femmes, stagiaires, etc etc...) que c'est impossible de connaître toutes les têtes, donc on ne s'étonne de rien.

Les ordres et contre-ordres sont super nombreux grâce à une organisation un peu merdique ("on viendra chercher bébé pour faire un vaccin dans 2h, dans 5h, demain matin, ah bon on n'est pas venu encore ?")

Et puis... il y a toujours un moment où tu es obligé de laisser bébé tout seul (pour prendre ta douche ou faire un petit pipi...)

bref... franchement, si tu as envie d'en avoir un déjà tout fait sans te prendre la tête avec la grossesse, ben c'est pas bien compliqué !

L'inconvénient c'est que tu sais pas trop sur quoi tu vas tomber, à moins d'observer un peu la gueule des parents avant...
Pis faut préparer le terrain du coté de ton entourage.
Nan parce que si tu débarques avec un nouveau né comme ca, sans avoir prévenu que tu allais adopter/que tu étais enceinte, il y a des chances que certains se posent des questions (c'est comme ca qu'elle s'est faite dénoncée par une de ses copines celle d'Aubervilliers).
Et puis faut avoir prévu le coup chez toi aussi, parce que ca a beau être pas bien grand, voire petit... ca necessite un minimum de trucs quand même, surtout que tu peux pas allaiter...

Nan pis quand même... à trois jours, c'est pas tres interressant, plutot des ennuis qu'autre chose, elle aurait mieux fait de faire la sortie des écoles maternelles... !

mercredi 8 août 2012

Y'a un nain qu'habite chez moi

Plusieurs indices m'ont mis la puce à l'oreille
J'ouvre un oeil
J'vais faire une enquête pour en avoir le coeur net
Ca m'inquiète

Y'a des détails qui trompent pas

Les tas de linge sale ou propre à repasser
ont tous deux bien doublés.
A coté de nos fringues qui séchent
ya des vetements en plus
tout tout minus

Y'a des détails qui trompent pas
J'crois qu'y a un nain qu'habite chez moi!

Du mytosyl dans la salle de bain
Un thermomètre popotame, et l'shampoing doux
C'est certainement pas le mien !
Des petits jouets bizarres
une toute petite baignoire
C'est un vrai cauchemar
Quelqu'un a ajouté un petit canard !

Dans la cuisine des biberons,
un goupillon
Un message sur le répondeur d'ma mère
Qui m'parle pas de moi
V'là qu'il s'en prend à ma famille!

Y'a des détails qui trompent pas

Quelqu'un en douce a foutu le bordel
Où sont mes habitudes mon ménage hebdomadaire ?
J'ouvre le placard, horreur mais c'est pas vrai !
Y'a plein de ptits pots
Y'a même du lait !

Y'a des détails qui trompent pas
j'crois qu'ya un nain qu'habite chez moi!

Que font ces peluches partout sur le canapé ?

Des boîtes à musique, des lapins, des hochets,
Des oursons, des vaches, plein de bêtes,
eh mon appart bien rangé ? aux oubliettes !

Sur la table de nuit y'a plus de polar mais un dolto
Y'a une nain qu'habite chez moi
y'a aussi des cadres et un bébé sur des photos
Y'a un nain qu'habite chez moi!

Y'a des détails qui trompent pas

Y'a un petit lit au lieu de l'ordi dans le bureau,
Qu'est ce que c'est que ça mon Dieu mais c'est une poussette !

Le canapé est tout baveux,
C'est trop je porte plainte!
Je vais l'emmener au labo
Pour vérifier les empreintes

On dirait que je suis devenue mère
Le coupable je le tiens
Il est devant moi, l'étau se resserre
Accroché à sa girafe, couché sur le tapis
Dans une jolie salopette
Un ange me dit "gagui gagui gaga
areuh areuh, gagagui gaga!"

merci à Bénabar, vous aurez reconnu bien sur "y'a une fille qu'habite chez moi"

samedi 4 août 2012

Bras

Vous connaissez tous le sketch de Florence Foresti (je vais la voir à Bercy en Septembre... hiiiiiiiii !), concernant l'usine à fabriquer les gens, où elle dit que le bras (droit ou gauche je ne sais plus) devrait être amovible parce que la nuit il sert juste à rien, voire il est même carrément chiant.

si vous connaissez pas... ben je vous conseille de chercher tres vite, et de regarder... et puis ensuite faites vous son spectacle "Mother Fucker", j'ai pleuré de rire, mais vraiment, j'arrivais pas à m'en remettre... et c'était bien avant d'être directement concernée... ce qui me fait penser qu'il faut que je regarde maintenant que je sais ce que c'est... bref... trève de disgressions,

donc le bras devrait être amovible pour mieux dormir sur le coté la nuit... mais je pense que ca rendrait aussi service à Bébé...

Là je l'avais mis face à moi, il y a environ 10 minutes... et depuis il essaye de se retourner sur le ventre..
Et voilà où il en est...

et ouais, il a fait 180° mais pas tout à fait comme il voulait...
Il tourne autour de son bras qui est en dessous le pauvre petit !
C'est pas gagné, moi je vous le dis :)


PS : Vous noterez la présence de cet outil merveilleusement multiusage (je suis pas sure mais il me semble l'avoir déjà évoqué) qu'est le coussin de maternité pour servir de barrière anti-carrelage autour du tapis d'éveil :)

vendredi 3 août 2012

Ma nouvelle amie...

... la pharmacienne du coin de la rue !

Avant j'allais à la pharmacie pour acheter une boite de doliprane ou de pastilles contre la toux et pour renouveller ma boite de pillule.
Avant j'étais une cliente anonyme, on me demandait ma carte de mutuelle une fois sur deux (renouvellement annuel oblige)
Avant je n'avais pas le droit au sourire de la patronne.

Mais ca c'était avant...

Un jour j'y suis entrée avec gros bidon et une liste de trucs qui seraient utiles pour plus tard.
Là déjà, j'ai eu droit à un sourire, tellement inhabituel vu l'amabilité de la pharmacienne que j'en ai déduit qu'elle avait passé une chouette nuit.

Depuis la naissance, c'est systématique, même si j'y vais seule pour acheter du doliprane elle me reçoit avec un grand sourire et me demande des nouvelles de bébé !
Elle me sourit et me salue si je la croise dans la rue.
Il arrive même qu'elle sorte de l'arrière boutique pour me servir elle même plutot que ses employées !

Ah la la, mais qu'est-ce que ca va donner quand bébé sera en contact avec d'autres gosses et donc malade en permanence, peut être le tapis rouge...

mercredi 1 août 2012

Sieste

MonHomme a l'habitude de dire que je suis allergique à la sieste... en effet c'est tres tres rare que je fasse un petit somme en journée, je déteste ca, peut être un vieux traumatisme de l'enfance, mais j'ai l'impression que ca ne sert à rien et que ca fait perdre du temps plus qu'autre chose... donc que je sois malade ou crevée, en général je préfère rester sur le canapé à me plaindre et à faire la larve que monter faire une petite sieste réparatrice d'une demie heure... C'est une sorte de sujet récurrent d'incompréhension de sa part, et je pense d'entêtement de la mienne... (je préviens tout de suite que je n'assumerais pas ses paroles :) )

Et je crois bien que bébé a quand même pris un peu de sa mère...

Pas le meilleur du coup...

Lui non plus ne fait pas de sieste dans la journée...

Bon pour compenser il dort la nuit (oui, oui, toujours...), mais bon, il a 4 mois et quelques jours... et ca fait 4 mois qu'il ne dort pas en journée. Les grands jours on a droit à 5 minutes dans la poussette, 20 minutes dans le porte bébé, 30 secondes sur le sein... mais nous on n'a pas le droit à 1h le matin, et 2h l'après midi comme la plupart des parents, nous on est ouvert de 8h à 20h, 7j/7 ...
Alors outre le fait que ca nous inquiète un peu quand même... (mais pas le pédiatre pour qui "si il avait sommeil, il dormirait, donc ne vous inquiétez pas, un bébé tant que ca grandit et que ca grossit correctement, c'est en bonne santé")
ben, ca parait pas vu comme ca, mais avoir un peu de temps pour se préparer à manger, faire une lessive, un peu de repassage, gérer l'administratif (qui a bizarrement décuplé depuis l'arrivée d'un certain petit bonhomme à la maison...), ou même plus bêtement bouquiner, se détendre, décompresser dans la journée et pas en silence à partir de 20h, ben... ce pourrait être vraiment agréable !

Bon l'avantage, c'est que j'ai jamais besoin d'attendre que bébé soit réveillé ou pire de devoir le réveiller pour sortir ou faire quoi que ce soit, et ca c'est quand même pratique, surtout quand on voit le nombre de rendez vous qu'on est obligé de prendre pour régler divers trucs et machins relatifs, encore et toujours, au petit bonhomme de quelques dizaines de centimetres !

PS : ce message a été écrit alors que bébé dort... et c'est tellement exceptionnel que ca m'a donné envie d'en faire part à la terre entière...
Donc un petit message sur le blog
et surtout, en premier lieu, un petit mms à son père !



PPS : non, ce gamin n'est pas du tout pourri gaté !

mardi 31 juillet 2012

Emerveillement !

Ca me semble bizarre, mais il semble que non seulement il nous reconnait son père et moi... mais surtout il a décidé que les autres sont des gens qui lui sont, de prime abord, hostiles !
En tout cas depuis quelque jours, il pleure si c'est quelqu'un d'autre que nous qui l'approche, puis si on est là (et... on est là, étrangement :) ), et si on le console ou qu'on le rassure il se calme et reprend ses petits sourires malicieux !
Ca me semble un peu jeune pour ca... si ca se trouve il est juste grognon...

En fait on a tendance à interpréter ses réactions, à lui donner des sentiments ou des intentions, mais comment savoir ce qui se passe dans sa petite tête ? à quoi il rêve ? comment il interprète nos mimiques et ce qu'on lui dit ? c'est fou quand on y réfléchit, il apprend un tas de trucs en permanence par la simple observation, par l'imitation (mais comment fait-il le lien entre ce qu'il nous voit faire et les muscles qu'il doit actionner pour faire pareil ?)

Je m’émerveille de jour en jour de ses évolutions, de ce que le petit truc de quelques millimètres qui poussait dans mon ventre il y a un an est maintenant capable de faire... et c'est loin d'être terminé, les premières années sont impressionnantes !

samedi 28 juillet 2012

Fourberies

Tout le monde s'imagine que les bébés sont des petits êtres purs, dénués de toute malice, des petits anges innocents... et bien détrompez vous, ce sont des êtres fourbes qui vous regardent avec leurs grands yeux clairs et leur petit sourire cromeugnon pour mieux vous mettre des coups dans le dos !

Une preuve de ce que j'avance ? mais j'en ai des tas, et au bout d'un moment on ne peut plus croire à des coincidences malheureuses !

La plus classique c'est le pipi ou caca au moment où on change la couche. Certains vous diront que c'est juste que l'air frais "inspire", mais pas du tout, pourquoi attendre que vous ayez mis la couche propre, que vous regardiez ailleurs ou que vous ayez la pommade anti-plaque rouge plein les doigts (voire les trois en même temps) ? Et ce quel que soit le temps mis à atteindre une de ses étapes ! Non c'est juste amusant de vous voir râler, de vous voir galérer à tout recommencer, et surtout ca permet de faire durer le temps de "cul à l'air" !

Si on reste sur les histoires de pipi/caca (mais ca reste une des activités principales de ces tubes digestifs vivants), pourquoi les couches ne débordent que en dehors de la maison ?
Allez je vous vois venir : parce que ca le perturbe dans ses habitudes alors il fait plus liquide, ou bien parce que vous surveillez moins le remplissage de la couche... et bah non, c'est juste que faut laisser une trace (hum) ou à défaut un souvenir de son passage ! (strip tease complet sur le bureau d'un collègue de maman, bonne rigolade suite à la méga tache sur le pantalon blanc de papa, etc etc)

Plus flagrant, pourquoi est-il adorable et tout sourire avec vous et avec vos potes qui n'ont pas plus d'affinités que ca avec les petits... mais est-il grognon, voire infernal quand une copine et son mec qu'elle veut convaincre de lui faire un gosse viennent vous rendre visite ?

Pourquoi met-il plus d'une demie heure à prendre sa tétée quand vous êtes assis inconfortablement sur un banc ou isolée dans une pièce à coté de la soirée, ou quand vous avez un rendez vous qui approche... et seulement 10 minutes alors que vous vouliez en profiter pour téléphoner tranquillement à une copine, ou que vous êtes installés agréablement devant un film ou que vous aviez juste envie de profiter de cet instant tendresse ?

Pourquoi est-ce qu'il tache immédiatement après habillage le petit ensemble trop mignon que vous avez choisi exprès pour un jour important ... mais qu'il garde nickel trois jours de suite le pantalon informe et de couleur indéfinissable que vous lui avez mis par erreur un jour où vous étiez pressé (surement parce que vous étiez en retard à votre rendez vous important parce qu'il a mis trop de temps à téter et qu'il a fait un gros caca puis un énorme pipi dans les couches propres !).

Pourquoi est-ce qu'il se calme quand vous suivez le conseil de la personne qui arrive à un moment où il hurle... alors que vous aviez déjà essayé la même chose en vain quelques minutes avant ?

Pourquoi s'endort-il toujours au moment où vous arrivez à destination, vous obligeant à le réveiller... et donc à le rendre grognon pour le restant de la journée ?

Pourquoi attend-il que vous soyez à table pour commencer à pleurer parce qu'il a pas envie de dormir ?

Pourquoi choisit-il la nuit où vous vous êtes couché tard pour réclamer sa tétée une heure plus tot que d'habitude ?


et surtout, surtout... pourquoi il suffit d'un sourire que vous oubliiez tout et que vous soyez juste heureux ?

jeudi 26 juillet 2012

Nuits

Au bout de combien de nuits à la suite on a le droit de faire la danse de la victoire, de remercier saint marchand de sable à grands cris, de se vanter auprès des autres malheureux jeunes parents, de faire des bisous partout à notre petit bout de choux (ah ben, non, ca on le fait déjà...)?

je dis ca c'est juste que là ca fait trois à la suite et...ben comment dire, on aurait bien envie de prendre l'habitude !

21h - 8h30 en gros... c'est pas mal non ?
Faudra juste décaler d'une heure pour la rentrée, rien d'urgent :)
Et puis faudrait aussi que j'arrête de me réveiller pour rien au milieu de la nuit, mais ca va venir ca j'en suis sure !
Et puis, faudrait, surtout, qu'il continue !! :)

mardi 24 juillet 2012

Allaitement mode d'emploi

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques du genre "mais comment que ca se passe-t-il à l'intérieur ", ou gores types "crevasses, ampoules, engorgement ", mais plus sur le côté pratique de la chose, donc messieurs vous pouvez rester !

Alors soit vous ne bougez plus de chez vous et donc vous avez votre petit coin tranquille avec le coussin magique d'allaitement (dont j'ai déjà vanté les mérites plus bas lors de la saison 1, ca se confirme, c'est bien THE accessoire indispensable, mettez y le prix, ca en vaut largement la peine), la bouteille d'eau à coté (remplie c'est mieux, c'est que ca donne soif, c'est assez immédiat comme sensation...) avec les télécommandes de la télé, de la box, de la chaîne hifi à portée de main et / ou l'ordinateur ou un bouquin ou pour les puristes (ou la tétée de nuit faite au radar ), rien que le bonheur d'admirer votre petit coeur qui se nourrit... bref dans la majorité des cas, aucun soucis, l'organisation se fait d'elle même !

Soit il vous arrive de sortir plus de deux heures d’affilées et là déjà ca se complique

Règle numéro 1 : prévoir le coup en s'habillant le matin ! Pas de robe col roulé par exemple, sous peine de devoir la remonter jusqu'à l'objet du désir de votre rejeton, et donc de montrer l'ensemble de votre petite personne à tout le monde !
L'idéal restant le truc à bretelles qu'on peut facilement faire glisser sur le bras, pour dévoiler uniquement un sein.

Règle numéro 2 : etre capable de détecter rapidement l'endroit idéal...
le banc à l'ombre, à l’abri du vent et pas dans le passage dans un parc ou même dans la rue (mais regardez bien, vous n'aviez jamais fait gaffe, mais il y a des petits squares ou des petits parcs un peu partout en ville),
la table dans le petit coin au fond mais pas sur le trajet des toilettes dans un bar ou un resto,
la place où se garer un peu à l'ecart sur les aires d'autoroute ou les parking de supermarchés,
la chambre des parents chez des amis (bon là facile, en général on vous l'indique !)
le fauteuil avec accoudoir dans une salle d'attente d'un des nombreux docteurs que vous serez ammenés à rencontrer,
etc etc

Règle numéro 3 : se faire à l'idée que vous louperez immanquablement le moment le plus rigolo de la soirée chez les amis, la photo de famille au mariage de la cousine, l'ouverture des cadeaux à l'anniversaire du copain... bref vous pouvez pas être partout et bébé est très fort pour trouver exactement le mauvais moment (si, si, c'est un fourbe, mais j'y reviendrais une autre fois...).

Règle numéro 4 : apprendre à n'en avoir rien à faire du regard des autres. Ca vient avec le temps... et c'est assez facile ensuite quand ce ne sont pas des gens que vous connaissez. On ne peut pas toujours trouver un endroit isolé  (dans le train, chez le médecin, ..) ou mettre une écharpe sur la tête de bébé qui se retrouve dans le noir et au chaud, bof... Le tout je pense c'est de suivre la règle 2 et de faire son possible pour être discret, je comprends que ca puisse déranger les gens, mais ils sont plus compréhensifs (et ne peuvent se permettre de critiquer) quand on fait l'effort de ne pas se mettre à poil au milieu du resto !

Règle numéro 5 : ce n'est pas parce que vous êtes en public qu'il faut en oublier le rot, non seulement personne ne vous en voudra, mais il arrivera même que le "ahhh" de soulagement que vous poussez sans même y réfléchir soit également poussé par les inconnus autour qui soutiennent à fond votre bébé, et franchement c'est assez drôle comme situation !

lundi 23 juillet 2012

Qu'il est beau et intelligent mon fils !

Bon, quand même, je ne peux pas vous laisser sur l'impression d'hier... Bien sur qu'il est beau mon fils
(ca fera l'objet d'un prochain article je pense, le coté complètement objectif et impartial des parents !)

En attendant, il a 4 mois aujourd'hui... et il a bien changé !
Autant sur le plan physique (cf les photos ci dessous), que sur ses capacités sensorielles et motrices.
La vitesse d'acquisition des compétences m'impressionne !
A la naissance c'est à peine s'il ouvrait les yeux.
Il est maintenant capable de reconnaitre et d'attraper les objets volontairement, de rire, de reconnaître les gens à leur voix, de se retourner si on le pose sur le ventre, d'anticiper certaines choses un peu répétitives etc etc...


23 Mars, 3h de vie :
  


9 Avril, 16 jours :

19 Mai, presque 2 mois (à 4 jours près) :
 


13 Juin, 2 mois et demi :
  

18 Juillet, presque 4 mois (à 5 jours près) :
 



dimanche 22 juillet 2012

Les phrases récurrentes (7)

"Il ressemble à son papa"
variantes :
"c'est son père tout craché'
"oh ben c'est tout son père"


1/ oui... bon, ok, il a pas de cheveux comme son père, c'est juste ca hein.
2/ oui, enfin, son petit orteil gauche ressemble beaucoup à celui de sa mère !
3/ ah vous connaissez notre facteur ?

On le saura... ca fait 1 mois que c'est systématique, ca commence à me gonfler !
Mais non, mais pas du tout, je ne suis pas jalouse... c'est comme quand il se met à sourire au moment où son père ouvre la porte (enfin, plutôt au moment où il parle) en rentrant du boulot, pareil, je ne suis pas vexée pour deux sous, ou quand il arrête de pleurer si c'est son père qui le prend dans les bras (bon ca arrive un peu moins souvent ca, ouf)

Quoique... à bien y réfléchir... c'est vrai que ya un petit air (l'oeil vif je pense...)



samedi 21 juillet 2012

Fichés

Je reçois du courrier à mon prénom mais au nom de famille de MonHomme (alors qu'on n'est pas mariés), avec des bons de réductions et des pubs pour des couches, des petits pots, etc... pour bébé, bien ciblées puisqu'on me rappelle que bébé (avec son prénom...) a bientot 4 mois et qu'il est censé être capable de faire ci ou faire ca...

Alors déjà, je ne sais pas qui a diffusé les informations (maternité ? Site de vente par correspondance ? Mairie ?) mais ca reste tres précis comme info tout en étant incorrect, donc je ne sais pas trop, mais ca ne me plait pas qu'une agence de pub connaisse le nom, l'adresse et l'age de mon bébé ! D'autant que je n'ai participé à aucun concours, j'ai bien coché "pas de diffusion d'info" à la photographe de maternité, je ne pense pas avoir donné son prénom et son age à vertbaudet, la redoute, ou je ne sais quelle autre enseigne...

Ensuite, chaque bébé est différent et ne développe pas exactement tout dans le même ordre. Ouf j'ai de la chance pour le moment les pubs ciblées correspondent à ce qu'il sait faire, mais que se passera-t-il quand il aura 3 semaines de retard sur un truc, je vois d'ici les mamans affolées courant chez le pédiatre !


Ca incite, bien évidemment à consommer des trucs inutiles voire mauvais.
C'est logique, c'est le principe de la pub, mais ca me gène dans ce cadre car cela ne respecte pas les recommandations du moment des instituts de santé et surtout c'est présenté sous forme de petit magazine, un peu comme une revue qu'on achèterait en librairie, donc ca ressemble à quelque chose de sérieux.

A peine né, et déjà fiché et mis dans une case marketting, c'est moche !
(mais malheureusement pratique, parce qu'on n'y coupe pas aux couches, et on ne coupera pas aux petits pots, donc toute réduction est bonne à prendre... :/)

vendredi 20 juillet 2012

Comptines

Pour éveiller bébé quand il est encore tout petit petit, il faut lui parler. C'est écrit dans tous les bouquins sur les bébés, parlez lui, racontez lui tout, parlez, parlez, parlez...

Bon, à priori ca parait pas compliqué...
Mais... avez vous déjà essayé de parler à longueur de journée à une personne qui ne répond pas, qui ne réagit pas, qui n'a pas la moindre lueur d'intérêt pour ce que vous dites ?
Et bien, franchement, c'est pas évident. Apres une nuit entière à la maternité, à vous balader avec lui dans les bras et à lui expliquer comment ce sera quand on sera rentré à la maison et qui vous êtes, et ce que vous espérez pour lui, ben apres on n'a plus grand chose à raconter... et puis changer une couche n'est pas tres inspirant pour se lancer dans de longs monologues philosophiques.

Sauf que c'est tellement répété partout, qu'il faut lui parler qu'on se sent coupable d'avoir rien à lui dire à cette petite chose. Alors on chante, c'est plus naturel de chanter tout seul et c'est plus facile de trouver l'inspiration puisque d'autres l'ont fait pour vous !
Au bout de quelques jours/semaines, il réagit vraiment, les yeux brillent, le sourire pointe, les mains bougent dans tous les sens, il aime ca ! A ce moment là on lui parle déjà volontiers et sans la moindre gène, on a une impression de dialogue et plus de monologue... mais on continue de chanter régulièrement déjà parce que ca met de bonne humeur, à la fois le bébé et nous mais aussi parce que c'est une sorte de rituel...

La chanson douce que me chantait ma maman (et mon papa), je la lui chante aussi pour dormir (ce qui nous a valu un petit moment d'émotion quand je l'ai dit à mes parents... c'est con quand même !)
Au clair de la lune, tout doux et tout tranquille, c'est parfait pour le moment du massage apres le bain le soir.
La mer de Charles Trenet ca va bien avec le bain, ainsi que Mimi CraCra (bah ouais, faut l'initier à tout hein !)
Le caca kaki collé au cucul c'est tres approprié pour le change de couche (facile !), ainsi que l'alouette pour la toilette rapide du matin...
Le plus beau de tous les bébés du monde (oui j'ai un peu changé les paroles mais ca colle parfaitement !), c'est un calmant idéal des petites colères...
et puis on chante la chanson qui passe à la radio au moment où on joue (Anne Sophie qui est souvent diffusée en ce moment, bien rythmée, a son petit succès), on chante ce qui nous passe par la tête sur un mot qu'on entend ou qu'on prononce, exemple "bon on va mettre ton body"... everybody, need somebody...

bon le problème, c'est que ca reste dans la tête ses saloperies... !
Et... avez vous déjà fait vraiment attention aux paroles ? (pour certaines, ne connaissant que le début ou que le refrain, j'ai cherché, c'est moins lassant de chanter toute la comptine)

Au clair de la lune, c'est une chanson de cul, si je vous promets, c'est trop fort !
La gentille alouette est quand même assez gore si on y réfléchit bien (on la plume en entier hein), le petit navire est horrible (ils veulent manger le mousse !), promenons nous dans les bois, ou loup où es tu, ils se font manger aussi !
La claire fontaine ou Malbrough sont super tristes,
Les petis bateaux ou Cola le ptit frère ou j'ai du bon tabac sont tres frustrantes : le gosse se fait narguer et a pas de réponse ou pas de lolo ou pas de tabac !

... bref c'est pas le monde des bisounours tout ca ! (et, comme me le faisait remarquer Véro, ne parlons pas des contes, c"est pire ! )

jeudi 19 juillet 2012

Nounous suite et.. fin !

Bon ben on en a vu 4.
La dernière est la bonne, évidemment :)
Elle veut bien de nous aussi (ah ben ouais, c'est une histoire de feeling réciproque hein, si tout va bien on est parti pour trois ans, faut quand même pas que ca parte sur de mauvaises ondes), esperons qu'elle ne changera pas d'avis d'ici un mois quand on signera le contrat (sinon on sera très mal).

Mélange de satisfaction, (ouf ca c'est fait, et on a une très bonne impression),
et de pincement de cœur, c'est avec elle qu'il fera ses premiers pas, qu'il dira ses premiers mots, c'est elle qui le verra vraiment grandir et s'éveiller les 10h par jour où il est debout, 5 jours par semaine pendant 3 ans.
Un jour il préférera rester chez elle plutôt que de rentrer à la maison ... bref elle aura un petit bout de son cœur...
Mais bon, elle nous plaît,
ainsi que son mari,
ses gosses,
son appart,
son chien (oui, on est des fous, je m'étais promis pas d'animaux mais bon, celui là est plutot du genre gros patapouf inoffensif, et puis ce sera sûrement bon pour bébé d'être en contact avec un animal (parce que Violette ne brille pas par sa présence (j'arrête les parentheses imbriquées, c'est moche !))),
son jardin avec piscine (des malades je vous dis... ou comment déroger à tous ses principes sur une question de feeling ! Mais quand même merde, qui a une piscine dans le jardin partagé par 6 familles seulement à Paris ??? Qui ? Qui a un jardin déjà d'abord ? C'est quand même carrément sympa pour un môme, entre deux allers-retours au parc !)
son tarif,
son naturel,
sa façon de se comporter avec bébé, la façon de se comporter de bébé avec elle (oui, il a même pas quatre mois, ca veut rien dire, il sourit à des girafes en caoutchouc, et alors, ca compte quand même, na d'abord)
son discours (ni trop, ni trop peu), ... bref on la sent bien !

Les dés sont jetés ! On verra bien...

Quant aux trois autres...

La première n'a même pas jeté un oeil dans la poussette (ok, il dormait, et alors ?), ni même demandé le prénom avant le moment de partir... Les bébés n'avaient pas de chambre à eux, et le salon était leur seule pièce accessible.

La deuxième était hors de prix... Elle dépassait le plafond de la caf, donc en plus de la payer une fortune on aurait eu droit à aucune aide ! Elle avait encore 3 de ses enfants à la maison (dont deux de moins de 6 ans...), donc pour les vacances, les mercredi et les soirs ca aurait fait 6 gosses à s'occuper, j'ai du mal à envisager...

La troisième me plaisait bien, bon feeling avec bébé, un peu trop cher mais ca allait encore, mais un peu trop souriante, un peu trop "copine", un peu trop "parfaite", je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? Bon, on l'aurait pris par défaut... mais apres le coup de fil pour la prévenir qu'elle n'était pas choisie et la remercier pour l'accueil, elle est passée d'une voix chaleureuse à la froideur de l'arctique, limite elle m'a raccroché au nez et j'ai pas fini ma phrase pour la remercier... donc aucun regret !


Allez, on l'a notre perle, à voir à l'usage !

lundi 16 juillet 2012

Assmat

Petite remarque avant de commencer, j'en connais deux des assmat, si elles ou un de leur proche passent par ici, lisez bien en gardant en tête, que :
- d'une, je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit, et ce que j'ai ressenti sur seulement deux entretiens d'une demie heure, donc difficile de juger !
- et de deux on parle du cas général de la région parisienne, et pas de cas particuliers, ni des autres coins de France. Des gens qui choisissent, qui aiment leur boulot et qui le font bien, ca existe partout, même ici et heureusement ! (sauf que ceux là ont pas le temps d'être mis sur le marché qu'ils sont déjà pris dans certains quartiers comme le mien)

Comme dans tous les mondes, le monde de la parentalité comprend des mots inconnus des autres, des acronymes, des contractions de mots, des machins que seuls les gens concernés comprennent...
Assmat en est un, pas tres compliqué certes, mais c'en est un quand même.
Alors Assmat, c'est assistante maternelle, et assistante maternelle, c'est nourrice, ou nounou pour les intimes..

Enfin, je crois...

Pas sure hein... pour moi une nounou ca a une connotation, j'imagine comme pour tous ceux qui en ont eu une et qui s'en souviennent.
Moi, par exemple, ma nounou, je lui ai envoyé un faire part pour lui annoncer la naissance de mon Bébé, et en retour elle m'a envoyé un petit cadeau, et une petite carte faite maison trop mignonne, qui m'a rappelée plein de souvenirs d'enfance, du temps où on faisait les activités manuelles chez elle le mercredi apres midi... bref... ma nounou c'est une personne tres spéciale dans mon coeur, c'est quelqu'un que je respecte et que j'aime, même si je ne l'ai pas vue depuis au moins 20 ans !
Idem pour Papa, ses nounous (il en a deux lui, pfff... ), ben il leur a écrit, elles ont répondu, on a eu aussi un petit cadeau, elles gardent un vrai souvenir du gamin, il garde un fort souvenir des années chez elles...
C'est une relation spéciale, indéfinissable, une personne importante qui fait partie de nous et qui par certains aspects a contribué à ce que nous sommes.

Du coup, le fait qu'on n'ait pas réussi à avoir la crèche (mais on renoncera pas si facilement), n'aurait pas dû nous inquiéter plus que ca... Sauf que
Sauf que j'en avais entendu des vertes et des pas mures aupres de mes connaissances sur les assmat en région parisienne déjà, et puis...

Et puis,  j'ai été à la réunion d'information de l'espace petite enfance de la mairie, et l'assistante sociale qui dirigeait la réunion ne nous a vraiment pas fait un portrait tres flatteur de la profession. Franchement, on est tous ressortis de là assez démoralisés, ce qui me semble un comble !
Si je résume en gros ce qui a été sous entendu tres fortement pendant la réunion :
Ce sont des nanas qui font ca parce qu'elles ont besoin d'argent et que c'est un métier qui ne demande pas de grosses qualifications, suffit d'avoir eu trois enfants et c'est réglé... mais pire (et ca elle l'a dit, réellement, promis... je n'invente rien) il n'est pas utile de lire/écrire ou même parler français.
Elles sont en force, elles le savent, on a besoin d'elles, pas le choix... le client c'est peut être nous, mais le roi par contre c'est pas nous !
Donc ne leur demandez pas d’être souples ou de vous rendre service (même avec réciproque), n'espérez pas qu'elles seront de bons conseils pour l'éducation de votre enfant, ne pensez pas qu'elles vont chercher à l'éveiller, elles sont là pour le garder pendant que vous bossez, point barre.

Bon.
Soyons positif, qu'elle ne se mêle pas de l'éducation, ca me semble normal, chacun sa place.
Qu'elle ne lise ni n'écrive le français, pas bien grave pour moi (plus pour elle), je compte pas qu'il sache lire avant d'aller à l'école hein...
Qu'elle lui chante des comptines dans une autre langue, oui, avec plaisir au contraire, ca lui ouvrira l'esprit !

Par contre...
Ne pas parler le français ou à peine, ca va pas être possible, je compte bien qu'il parle à peu près en rentrant à l'école...
Qu'elle ne lui développe pas un minimum ses capacités ca me gêne, les journées consistent à dormir, manger et jouer tout seul ?
Si il n'y a pas un minimum de tendresse pour cause de présence de 4 des gosses de l'assmat apres 16h, le mercredi et les vacances ca va aussi m’embêter beaucoup, j'aimerais qu'il soit heureux ce petit...
Qu'elle le confie à son ado de 16 ans le temps d'aller à la banque ou faire 3 courses ou que sais-je, ca aussi ca me plait moyen,
Qu'elle réclame un bout de salaire au noir pour qu'on ne dépasse pas le plafond de la caf mais pour se faire des mois sympa, ca va à l'encontre de toutes mes convictions citoyennes, etc etc...

et sinon... ben... on va voir... on va faire plein d'entretiens et on finira par trouver la perle rare... ou pas.  Ce qui compte c'est qu'il soit gardé hein, faut se faire une raison, et vivement la maternelle !

samedi 14 juillet 2012

Mes aventures chez les docteurs

Au réveil, jeudi matin, un de mes seins était tres rouge, tres douloureux et un peu gonflé (enfin... plus que d'habitude quoi !)
Sur le coup, je ne me suis pas trop inquiétée et me suis dit que j'irais chez le docteur si cela ne s'arrangeait pas le lendemain.
La nuit a été horrible, on a dû changer les draps deux fois tellement ils étaient trempés, bref... grosse suée quoi, du coup le lendemain MonHomme m'a sommée d'aller voir si c'était vraiment rien, pour cause d'allaitement et donc d'éventuelle diffusion d'une infection à Bébé...
Médecin traitant, pas de place, gyneco absente, kiné (chez qui j'avais rdv ce jour là) peut pas m'aider... donc direction un médecin inconnu à coté de chez moi qui a de la place.
Je ne suis pas inquiète, j'ai déjà moins mal que la veille et je me sens mieux que durant la nuit, j'y vais presque plus pour faire plaisir à monHomme que pour me rassurer.

Explications d'usages,
"Déshabillez vous on va regarder ça,"
il leve les yeux et "ouh la la, fiouuuuu...."
il palpe, regarde, recommence son "fiouuuu" pas du tout rassurant avec un regard inquiet
oups... je commence à me dire que j'aurais peut être pas dû allaiter avec ce sein là...
et là il me demande qui est ma gyneco, je lui explique qu'elle est absente, il me demande où j'ai accouché, appelle la maternité, explique à 4 interlocuteurs différents mon cas, finit visiblement par obtenir la bonne personne et une réponse, donne mon nom.. raccroche et me dit
"bon... "
gros blanc
" je suis désolé de vous annoncer ça comme ca mais il faut que vous alliez aux urgences maternité, maintenant, ils vous attendent, il faut faire une échographie pour s'assurer de ce qu'il y a, et peut être qu'il y aura une petite intervention chirurgicale pour enlever quelque chose, en attendant ne buvez plus, ne mangez plus et ne fumez plus"
bim, dans la tronche, je m'y attendais pas du tout mais vraiment pas...

Branle bas de combat, appeler Papa pour qu'il rentre s'occuper de bébé, direction la pharmacie pour acheter du lait, rentrer à la maison pour stériliser un biberon, papa arrive, on va à la maternité, on attend... la gyneco finit par avoir le temps, entre deux accouchements, de venir me voir, elle ne m'attendait pas (mais à qui a parlé le docteur ? mystère), elle m'ausculte, prend ma température, etc etc.

Bon ben c'est un engorgement. (trop de lait qui reste coincé dans un sein en gros)

quoi ?
autrement dit c'est rien du tout ?

ahah, soulagement mais aussi grosse gêne d’être venue là pour rien, d'avoir affolé Papa pour rien, colère contre le médecin qui n'a pas eu du tout le bon diagnostic et a envisagé le pire sans même penser que c'était rien, colère contre moi même qui ai lu et relu des passages là dessus dans les bouquins sans reconnaitre le moment venu... gros gros soulagement quand même !

bon, elle me file une crème à mettre dessus pour soulager la douleur et m'explique quoi faire pour guérir et surtout prévenir : bien vider le sein apres la tetée (glamour glamour !)

la crème se révèle être une énorme connerie :


bon, ben la compétence des médecins de ce jour est à revoir hein...

Point positif ce n'est que dans la voiture, sur le retour, que je me suis rendue compte que je ne m'étais pas inquiétée pour moi tout de suite, j'avais même mis beaucoup de temps, j'ai d'abord et uniquement pensé à Bébé... Je suis une vraie Maman :)

vendredi 13 juillet 2012

Les phrases récurrentes (6)

"Vous allaitez ?"
Question posée par tout le monde, y compris des inconnues... toujours des femmes par contre.

1/ Non du tout, mais j'adore déballer la marchandise devant tout le monde en toute impunité !
2/ Oui, enfin, pas moi, mais son père le fait.
3/ Mais en quoi ca vous regarde, je vous demande ce que vous avez mangé; ce midi ?

jeudi 12 juillet 2012

Regards croisés

Une rue, un centre commercial, un bureau de poste, qu'importe, un lieu public disons... deux femmes se croisent, parfois un homme et une femme, qu'importe, deux êtres humains qui ont un point commun visible, ils sont futurs ou tres jeunes parents... et là, toujours, un échange de regards, de l'indifférence jamais...

Quels regards ?

Le regard interressé : on essaye de voir la bouille du rejeton de l'autre, on regarde la marque du porte bébé, on compare la praticité des poussettes, on évalue le niveau de grossesse si bébé n'est pas encore là, ou le degré de fatigue...
Celui là est le plus fréquent mais pas le plus sympa, on entre à tous les coups dans la compétition. Mon bébé est plus mignon, son porte bébé est pourri, sa poussette est trop inconfortable/encombrante/tape  l'oeil, elle est enorme et ca lui va pas la grossesse, des cernes pareil il doit lui mener la vie dure !

Le regard de compassion, celui là c'est un truc un peu réconfortant quand on se croise dans un instant où on voudrait juste être ailleurs, bébé qui hurle, la poussette qui se coince, le sac qui se renverse pour cause d'équilibre précaire (on a souvent qu'une main), essoufflement dans un escalier, etc etc... ca arrive à tout le monde et ca fait du bien un peu d'aide même seulement mentale (l'autre est souvent pas mieux lottie)

Le regard envieux, celui des futurs parents anxieux envers les nouveaux parents, bébé est calme et mignon à ce moment là... et là c'est bonheur et fierté... pourtant on n'y est pas pour grand chose !

Le regard de connivence, souvent suivi d'un sourire, celui là j'aime, surtout quand c'est silencieux, juste un instant un peu sympa dans ce monde de brutes... pourquoi parfois c'est ce regard là ? je ne sais pas, la même poussette, le bébé qui fait une risette, un instant de grâce ?


Quoi qu'il en soit, ca reste assez drole de se rendre compte encore une fois, que la maternité crée des liens entre les gens, même si ils sont éphémères, ils sont réconfortants sur la nature humaine :)

mercredi 11 juillet 2012

Ce qui ne change pas.

Il y a des petites choses qui ne changent pas vraiment entre le moment où on se promène avec bébé dans le ventre, et bébé dans le porte-bébé ou la poussette...

Les gens veulent savoir son age, et sortent tous un petit commentaire du genre "il est grand, non ?" ou "je le pensais plus vieux"... au moins pour le coup ils sont d'accord contrairement aux avis sur la taille du ventre !

Ils veulent aussi connaître son sexe, mais la technique est plus risquée, puisqu'en général ils tentent une hypothèse : "C'est un petit garçon ?"

Ils veulent savoir son prénom, cette fois je leur donne volontiers, et encore une fois certains se sentent obligés d'ajouter quelque chose... "c'est Breton ?" (ah ? ptet ? non je crois pas... ou alors pas fait exprès), ou "c'est pas fréquent" (un peu comme le "c'est original", ca veut dire qu'ils aiment pas... :) )

Les gens laissent la place assise dans le métro (car porte bébé), même plus que quand j'étais enceinte, je suis agréablement surprise !

Je suis fatiguée, je me lève la nuit (mais pas pour aller aux toilettes).
Il y a régulièrement un poids sur mon ventre (mais je peux l'enlever quand je rentre à la maison)

On reçoit des conseils qu'on ne demande pas et des avis contradictoires.

Je passe ma vie dans des salles d'attente (pédiatre, kiné, ostéo, ...)

J'ai les hormones qui me font pleurer devant les reportages animaliers racontant la dure loi de la jungle pour les bébés animaux... et j'ai le cerveau qui a définitivement perdu quelques neuronnes :)

et j'en oublie, forcément :)





mardi 10 juillet 2012

Hier est si loin d'aujourd'hui

3 mois et demi, mon petit a déjà 3 mois et demi... ce qui veut dire, qu'il y a un an j'étais enceinte, et je ne le savais pas encore (mais pas loin).

Comme dirait l'autre, c'etait il y a un an, il y a un siècle, une éternité... et pourtant c'est passé à une vitesse folle ! On croirait une vieille quand je dis ca, mais c'est vraiment l'impression que ca me donne !
Un subtil mélange de ca passe tres vite, et pourtant il se passe tellement de choses qu'en regardant en arrière on a l'impression que c'est loin.

C'est loin le temps où je ne me posais pas de questions avant de faire quoi que ce soit, où le mot organisation n'avait aucune signification.C'est loin le temps où j'étais le centre de mon monde. C'est loin aussi le temps où je pensais que le métro c'était pratique, qu'en une journée à la maison on pouvait faire plein de trucs, que les grasses mat c'était jusque 11h.

C'est loin le temps où je me demandais quelle excuse trouver pour ne pas que les gens découvrent trop vite le pot aux roses (elle vient d'où cette expression ??), c'est loin le temps où je m'inquiétais pour cette foutue amniocentèse, c'est loin le temps où ca me manquait de ne pas le sentir bouger pendant quelques heures, c'est loin le temps où je me demandais si je saurais que c'est le moment d'aller à la maternité...

Mais
C'est hier que j'ai découvert que tenir mon bébé en peau à peau était le truc le plus doux et plus agréable au monde, que ca fait mal (physiquement...) de l'entendre crier, que mes jours et mes nuits sont presque exclusivement tournés vers cette petite chose qui ne sait rien faire mais qui pourtant évolue à vue d'oeil et me rend fière, attendrie, heureuse d'un simple sourire...
C'est hier que mon monde à changé de centre :)

En cours de construction, deuxième saison ?

Parce que Joan se construit tous les jours, et ce pour le restant de sa vie...

Parce que pour les débuts c'est un peu avec mon aide...

Parce que je suis peut être devenue maman mais que cette maman évolue aussi de jour en jour...

Pour tout ca et pour plein d'autres raisons, ce blog est toujours d'actualité, suffit de changer la photo de femme enceinte et on repart pour la saison 2 !
J'espere avoir le temps et que vous aurez envie de me suivre encore :)

lundi 2 avril 2012

Joan

Il aurait dû arriver demain d'apres tous les calculs savants des médecins.
(en réalité c'est la secrétaire de l'échographe qui a fait : 3 juillet + 9 mois = 3 Avril)

et en fait, il a préféré sortir sa jolie petite bouille avec 10 jours d'avance, en plein dans les premiers vrais beaux jours du printemps, le 23 Mars :)

Et voilà, notre TiteCrevette a maintenant un vrai nom, il s'appelle Joan, et c'est un beau bébé comme on dit pour être poli, un gros bébé en réalité (merci mon fils d'avoir choisi de sortir en avance, maman t'en est vraiment tres reconnaissante !) (mais bon, il est beau aussi hein.. enfin, moi je trouve et ce que pensent les autres.. ben si ca m’intéresse mais uniquement si ils sont d'accord avec moi !)

51,5 cm
3 kg 780
et 35 cm de périmètre crânien (bon, là, aucune notion des tailles standards ??)

Il va bien à part une petite jaunisse qui est en train de se résorber.
l'allaitement se passe à merveille pour le moment, et depuis le début !
il nous laisse une nuit pas trop dure de temps en temps, histoire qu'on puisse se reposer
il commence, peut etre pas à aimer le bain, mais au moins à ne plus détester.

Violette est en mode stress, mais elle commence a s'habituer, et à se faire à l'idée...

Les parents vont bien aussi, un peu fatigués mais heureux et complétement gaga (oh regarde il fait une grimace, et là tu as vu son caca a changé de couleur par rapport à hier, et blablabli et blablabla, ridicules.... oui... mais on s'en tape !)


Les grands parents n'ont pas pu tous venir pour le moment, mais ceux qui ont pu sont encore plus gaga que les parents et oui, c'est possible... "oh faut déjà partir, pfff... j'ai pas envie moi, je peux prendre le train suivant ?"






c'est que du bonheur.... non, c'est des doses massives de bonheur injectées tres tres regulierement par cette petite chose merveilleuse :)

lundi 19 mars 2012

Avis à la population

Prière d'arrêter de tuer des enfants (dans des accidents de bus, ou par arme à feu, ou n'importe quelle autre technique...)

Pas qu'avant ca me touchait pas, faudrait être insensible... mais disons que ca ne me touchait pas beaucoup plus que la même chose sur des adultes.
Et là, je me suis bêtement mise à la place des parents, et... non, c'est pas envisageable en fait, ya une sorte de blocage... et dire que je ne le connais même pas encore mon petit bébé !!

dimanche 18 mars 2012

Rouge et Noir

Allez, les dernières photos à 8 mois et 15 jours, note pour plus tard : penser à noter les heures :)
toujours + 10 kg, à priori la balance fonctionne.
et 109 cm (mais on sait que ca fluctue) de tour de taille.

Je pense que sur les prochaines photos on verra la bouille de TiteCrevette qui aura alors un vrai nom (je vous ai dit ? on a le prénom, mais on le garde pour nous !)...

en attendant désolée ma soeur, le chat fait la gueule : on l'a pas vue depuis ce matin, donc elle est pas dessus :




samedi 17 mars 2012

ciblage publicitaire

C'est beau les algorithmes de ciblage publicitaire quand même.

Tu fais deux/trois recherches google sur des faire part de naissance, des coussins de grossesse ou des prénoms de petits garçons.
Tu achètes deux/trois articles spécifiques dans une enseigne connue de vente par correspondance...

Et après tu te traines avec des bandeaux latéraux concernant des pubs pour les faire parts, les coussins, les commodes, etc etc, jusque là c'est logique, et c'est pas tres recherché... par contre, j'en ai eu une magnifique aujourd'hui :

Je la trouve sublime celle-ci, un truc pour protéger bébé des ondes dans le ventre... et une fois qu'il sera sorti je ferai quoi ? je le mettrai dans une boite en plomb ?