vendredi 20 juillet 2012

Comptines

Pour éveiller bébé quand il est encore tout petit petit, il faut lui parler. C'est écrit dans tous les bouquins sur les bébés, parlez lui, racontez lui tout, parlez, parlez, parlez...

Bon, à priori ca parait pas compliqué...
Mais... avez vous déjà essayé de parler à longueur de journée à une personne qui ne répond pas, qui ne réagit pas, qui n'a pas la moindre lueur d'intérêt pour ce que vous dites ?
Et bien, franchement, c'est pas évident. Apres une nuit entière à la maternité, à vous balader avec lui dans les bras et à lui expliquer comment ce sera quand on sera rentré à la maison et qui vous êtes, et ce que vous espérez pour lui, ben apres on n'a plus grand chose à raconter... et puis changer une couche n'est pas tres inspirant pour se lancer dans de longs monologues philosophiques.

Sauf que c'est tellement répété partout, qu'il faut lui parler qu'on se sent coupable d'avoir rien à lui dire à cette petite chose. Alors on chante, c'est plus naturel de chanter tout seul et c'est plus facile de trouver l'inspiration puisque d'autres l'ont fait pour vous !
Au bout de quelques jours/semaines, il réagit vraiment, les yeux brillent, le sourire pointe, les mains bougent dans tous les sens, il aime ca ! A ce moment là on lui parle déjà volontiers et sans la moindre gène, on a une impression de dialogue et plus de monologue... mais on continue de chanter régulièrement déjà parce que ca met de bonne humeur, à la fois le bébé et nous mais aussi parce que c'est une sorte de rituel...

La chanson douce que me chantait ma maman (et mon papa), je la lui chante aussi pour dormir (ce qui nous a valu un petit moment d'émotion quand je l'ai dit à mes parents... c'est con quand même !)
Au clair de la lune, tout doux et tout tranquille, c'est parfait pour le moment du massage apres le bain le soir.
La mer de Charles Trenet ca va bien avec le bain, ainsi que Mimi CraCra (bah ouais, faut l'initier à tout hein !)
Le caca kaki collé au cucul c'est tres approprié pour le change de couche (facile !), ainsi que l'alouette pour la toilette rapide du matin...
Le plus beau de tous les bébés du monde (oui j'ai un peu changé les paroles mais ca colle parfaitement !), c'est un calmant idéal des petites colères...
et puis on chante la chanson qui passe à la radio au moment où on joue (Anne Sophie qui est souvent diffusée en ce moment, bien rythmée, a son petit succès), on chante ce qui nous passe par la tête sur un mot qu'on entend ou qu'on prononce, exemple "bon on va mettre ton body"... everybody, need somebody...

bon le problème, c'est que ca reste dans la tête ses saloperies... !
Et... avez vous déjà fait vraiment attention aux paroles ? (pour certaines, ne connaissant que le début ou que le refrain, j'ai cherché, c'est moins lassant de chanter toute la comptine)

Au clair de la lune, c'est une chanson de cul, si je vous promets, c'est trop fort !
La gentille alouette est quand même assez gore si on y réfléchit bien (on la plume en entier hein), le petit navire est horrible (ils veulent manger le mousse !), promenons nous dans les bois, ou loup où es tu, ils se font manger aussi !
La claire fontaine ou Malbrough sont super tristes,
Les petis bateaux ou Cola le ptit frère ou j'ai du bon tabac sont tres frustrantes : le gosse se fait narguer et a pas de réponse ou pas de lolo ou pas de tabac !

... bref c'est pas le monde des bisounours tout ca ! (et, comme me le faisait remarquer Véro, ne parlons pas des contes, c"est pire ! )

3 commentaires:

  1. Oh tu parles de moi! La classe, je vais devenir célèbre!!!

    RépondreSupprimer
  2. oh ben oui, c'est le début de la gloire là... 3 personnes au moins qui lisent ce blog :p

    RépondreSupprimer
  3. Question pour un champion : pourquoi conte et comptine ? Et pas conte et contine ? Je me suis plantée quelque part ?

    RépondreSupprimer