lundi 16 juillet 2012

Assmat

Petite remarque avant de commencer, j'en connais deux des assmat, si elles ou un de leur proche passent par ici, lisez bien en gardant en tête, que :
- d'une, je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit, et ce que j'ai ressenti sur seulement deux entretiens d'une demie heure, donc difficile de juger !
- et de deux on parle du cas général de la région parisienne, et pas de cas particuliers, ni des autres coins de France. Des gens qui choisissent, qui aiment leur boulot et qui le font bien, ca existe partout, même ici et heureusement ! (sauf que ceux là ont pas le temps d'être mis sur le marché qu'ils sont déjà pris dans certains quartiers comme le mien)

Comme dans tous les mondes, le monde de la parentalité comprend des mots inconnus des autres, des acronymes, des contractions de mots, des machins que seuls les gens concernés comprennent...
Assmat en est un, pas tres compliqué certes, mais c'en est un quand même.
Alors Assmat, c'est assistante maternelle, et assistante maternelle, c'est nourrice, ou nounou pour les intimes..

Enfin, je crois...

Pas sure hein... pour moi une nounou ca a une connotation, j'imagine comme pour tous ceux qui en ont eu une et qui s'en souviennent.
Moi, par exemple, ma nounou, je lui ai envoyé un faire part pour lui annoncer la naissance de mon Bébé, et en retour elle m'a envoyé un petit cadeau, et une petite carte faite maison trop mignonne, qui m'a rappelée plein de souvenirs d'enfance, du temps où on faisait les activités manuelles chez elle le mercredi apres midi... bref... ma nounou c'est une personne tres spéciale dans mon coeur, c'est quelqu'un que je respecte et que j'aime, même si je ne l'ai pas vue depuis au moins 20 ans !
Idem pour Papa, ses nounous (il en a deux lui, pfff... ), ben il leur a écrit, elles ont répondu, on a eu aussi un petit cadeau, elles gardent un vrai souvenir du gamin, il garde un fort souvenir des années chez elles...
C'est une relation spéciale, indéfinissable, une personne importante qui fait partie de nous et qui par certains aspects a contribué à ce que nous sommes.

Du coup, le fait qu'on n'ait pas réussi à avoir la crèche (mais on renoncera pas si facilement), n'aurait pas dû nous inquiéter plus que ca... Sauf que
Sauf que j'en avais entendu des vertes et des pas mures aupres de mes connaissances sur les assmat en région parisienne déjà, et puis...

Et puis,  j'ai été à la réunion d'information de l'espace petite enfance de la mairie, et l'assistante sociale qui dirigeait la réunion ne nous a vraiment pas fait un portrait tres flatteur de la profession. Franchement, on est tous ressortis de là assez démoralisés, ce qui me semble un comble !
Si je résume en gros ce qui a été sous entendu tres fortement pendant la réunion :
Ce sont des nanas qui font ca parce qu'elles ont besoin d'argent et que c'est un métier qui ne demande pas de grosses qualifications, suffit d'avoir eu trois enfants et c'est réglé... mais pire (et ca elle l'a dit, réellement, promis... je n'invente rien) il n'est pas utile de lire/écrire ou même parler français.
Elles sont en force, elles le savent, on a besoin d'elles, pas le choix... le client c'est peut être nous, mais le roi par contre c'est pas nous !
Donc ne leur demandez pas d’être souples ou de vous rendre service (même avec réciproque), n'espérez pas qu'elles seront de bons conseils pour l'éducation de votre enfant, ne pensez pas qu'elles vont chercher à l'éveiller, elles sont là pour le garder pendant que vous bossez, point barre.

Bon.
Soyons positif, qu'elle ne se mêle pas de l'éducation, ca me semble normal, chacun sa place.
Qu'elle ne lise ni n'écrive le français, pas bien grave pour moi (plus pour elle), je compte pas qu'il sache lire avant d'aller à l'école hein...
Qu'elle lui chante des comptines dans une autre langue, oui, avec plaisir au contraire, ca lui ouvrira l'esprit !

Par contre...
Ne pas parler le français ou à peine, ca va pas être possible, je compte bien qu'il parle à peu près en rentrant à l'école...
Qu'elle ne lui développe pas un minimum ses capacités ca me gêne, les journées consistent à dormir, manger et jouer tout seul ?
Si il n'y a pas un minimum de tendresse pour cause de présence de 4 des gosses de l'assmat apres 16h, le mercredi et les vacances ca va aussi m’embêter beaucoup, j'aimerais qu'il soit heureux ce petit...
Qu'elle le confie à son ado de 16 ans le temps d'aller à la banque ou faire 3 courses ou que sais-je, ca aussi ca me plait moyen,
Qu'elle réclame un bout de salaire au noir pour qu'on ne dépasse pas le plafond de la caf mais pour se faire des mois sympa, ca va à l'encontre de toutes mes convictions citoyennes, etc etc...

et sinon... ben... on va voir... on va faire plein d'entretiens et on finira par trouver la perle rare... ou pas.  Ce qui compte c'est qu'il soit gardé hein, faut se faire une raison, et vivement la maternelle !

2 commentaires:

  1. merci !
    Mais ca y est, le calvaire des coups de fil et des rendez vous es terminé... croisons les doigts qu'on ne se soit pas plantés !

    RépondreSupprimer