jeudi 12 juillet 2012

Regards croisés

Une rue, un centre commercial, un bureau de poste, qu'importe, un lieu public disons... deux femmes se croisent, parfois un homme et une femme, qu'importe, deux êtres humains qui ont un point commun visible, ils sont futurs ou tres jeunes parents... et là, toujours, un échange de regards, de l'indifférence jamais...

Quels regards ?

Le regard interressé : on essaye de voir la bouille du rejeton de l'autre, on regarde la marque du porte bébé, on compare la praticité des poussettes, on évalue le niveau de grossesse si bébé n'est pas encore là, ou le degré de fatigue...
Celui là est le plus fréquent mais pas le plus sympa, on entre à tous les coups dans la compétition. Mon bébé est plus mignon, son porte bébé est pourri, sa poussette est trop inconfortable/encombrante/tape  l'oeil, elle est enorme et ca lui va pas la grossesse, des cernes pareil il doit lui mener la vie dure !

Le regard de compassion, celui là c'est un truc un peu réconfortant quand on se croise dans un instant où on voudrait juste être ailleurs, bébé qui hurle, la poussette qui se coince, le sac qui se renverse pour cause d'équilibre précaire (on a souvent qu'une main), essoufflement dans un escalier, etc etc... ca arrive à tout le monde et ca fait du bien un peu d'aide même seulement mentale (l'autre est souvent pas mieux lottie)

Le regard envieux, celui des futurs parents anxieux envers les nouveaux parents, bébé est calme et mignon à ce moment là... et là c'est bonheur et fierté... pourtant on n'y est pas pour grand chose !

Le regard de connivence, souvent suivi d'un sourire, celui là j'aime, surtout quand c'est silencieux, juste un instant un peu sympa dans ce monde de brutes... pourquoi parfois c'est ce regard là ? je ne sais pas, la même poussette, le bébé qui fait une risette, un instant de grâce ?


Quoi qu'il en soit, ca reste assez drole de se rendre compte encore une fois, que la maternité crée des liens entre les gens, même si ils sont éphémères, ils sont réconfortants sur la nature humaine :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire