lundi 5 décembre 2011

question de temps

On se demande souvent d'où vient la passion des dates de nos grands mères (en tout cas moi, elles m'épatent toujours d'être capables de te dire en quelle année il s'est passé tel ou tel événement, et qui est né quand, et quand est mort qui, etc etc...), et bien, la réponse tient peut etre dans les 9 mois de grossesse...
Toute personne que tu rencontres va te demander c'est pour quand et à combien tu en es, ca je l'ai déjà dit.

Mais, surtout, toutes les personnes à qui tu auras à faire ayant un lien avec la grossesse ou avec ton futur rejeton (infirmiere, secretaire, sage femme, medecin, obstétricien, gynécologue, pharmacien, laborentin, personnel de la mairie, de la creche, de la sécu, de la caf, les vendeuses de fringues, ton rh, le facteur, tout le monde...) va te poser tout un tas de questions, et il faudra répondre sans erreur, sans avoir à vérifier sur ton smartphone ou à faire le calcul dans ta petite tête sous peine de passer pour une mère indigne !

Pour commencer on va te demander la date de début des dernières règles (faut les noter, ta mère te l'avait dit il y a plus de 15 ans quand ca a commencé, tu le fais sans trop y penser, et bien, non, ca ne sert pas qu'à prévoir la date de tes futures vacances, c'est aussi indispensable à ce moment de ta vie !), cette date, donc, au départ te donne une date théorique de conception... c'est tellement théorique que pour moi c'est carrément pas possible que la date théorique soit la vraie date, ou alors j'ai des cours de biologie à revoir ! Donc ca sert à rien, mais faut quand même la sortir à qui veut l'entendre !

Ensuite, plus tard, à la première écho en fait, tu as la vraie date de conception en fonction de la taille du petit tétard (elle servira de référence aux 9 mois qui suivront), de là tu en déduis, 9 mois plus tard pile poil (année bissextile ou pas, mois de 31 ou 28 jours ou pas, etc etc...), la date du terme.

Cette date va te permettre de calculer les dates de début et fin de ton congé de maternité. Qui vont surtout te servir dans le cadre du boulot, puisque tous tes collègues te poseront la question "mais tu pars quand alors ?"... bon, oui, moi aussi je vous aime !

Avec la date conception, tu dois savoir à tout instant à combien de semaine/mois tu en es... facile... perso je dois recompter à chaque fois pour le nombre de semaines, ca veut pas rester en mémoire, c'est parce que ca change trop souvent... mais je fais mon petit calcul avant tout rendez vous ou prise de rendez vous ! Il y a plusieurs subtilités dans le calcul.
Soit, ce qui me semble le plus logique, tu pars de la date de conception, et tu comptes le nombre de semaines écoulées. Ca te donne ton nombre de semaines de grossesse... mais il y a aussi l'école de ceux qui comptent en nombre de semaines d'aménorrhée, quoi qu'est-ce que cette chose... et bien c'est 2 semaines de plus que le nombre de semaines de grossesse, et ca correspond en théorie à la date de début de tes dernières régles... hahahah, c'est là que je rigole... je veux le nom d'une nana qui a, naturellement, des cycles de 28 jours pile, et des règles qui durent 5 jours pile.. et une date d'ovulation a en plein milieu du cycle exactement, nan mais serieux ? qui a pondu qu'une moyenne te donne un cas général ??? bref, donc tu tombes sur une date qui ne correspond strictement à rien (enfin, si, perso ca me donne une date où j'ai eu une réunion qui s'est révélée utile et productive, ce qui est quand même suffisament rare pour être noté, mais rien à voir avec mon cycle, mon bébé, ma grossesse ou quoi que ce soit de féminin) mais qui importe à certaines personnes.

Dernière subtilité, la façon d'exprimer ce nombre de semaines...
Quand tu es enceinte depuis 20 semaines, tu es dans ta 21eme semaine. (mais si, c'est comme là j'ai 30 ans, donc je suis dans ma 31eme année... voyez ?)
bon... ben c'est pareil, je viens d'entamer mon 6eme mois de grossesse donc TiteCrevette a 5 mois.

et c'est comme ca que quand j'ai voulu me préinscrire à la creche, on m'a demandé à combien j'en étais, j'ai dit 5 mois, et on m'a dit faudra rappeler le mois prochain, les préinscriptions commencent au 6eme mois... et la dame elle a rien voulu entendre, et je l'aurais bien frappé, dommage qu'on était au téléphone ! Pas grave, je réessaye demain, et je dis que je suis au 6eme mois.... Ils peuvent pas parler tous le même langage merdalors !

2 commentaires:

  1. Toi encore ça va, tu te débrouilles avec les chiffres, mais imagine quand c'est arrivé à Maman...déjà que c'est compliqué pour elle de calculer un âge connaissant l'année de naissance ;-)

    PS : mais punaise, comment on fait pr mettre son nom dans le titre du commentaire ??? Suis trop bête ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. roh c'est pas beau de se moquer de sa maman le jour où elle vieillit en plus :)
    Mais ouais... elle a dû souffrir !!

    sinon, ben je sais pas, j'ai un compte blogger donc pas de soucis, pour les "anonymes" je sais pas comment ca marche, tu as essayé toutes les options possibles ? L'option "t'es bete" est bien évidemment inconcevable !!

    RépondreSupprimer