mercredi 7 décembre 2011

prenoms

Vaste sujet, le prénom du futur enfant.... je ne crois pas, contrairement à certains, que cela va avoir une influence sur son caractère, quoi que cela peut contribuer à le renfermer sur lui même (quoi tu assumes pas de t'appeler Cerise ?), ou au contraire l'obliger à avoir une assurance à toute épreuve et un caractère fort (oui, je m'appelle Clitorine, et ca te pose un probleme connard ?), mais comme on ne peut pas savoir à l'avance les conséquences, on va essayer de faire dans le classique et de lui donner toutes les chances pour bien débuter dans la vie !

il y a plein de critères. Il faut :
- qu'il soit agréable à l'écrit (donc si plusieurs orthographes possibles, il faut se mettre d'accord sur celle qui nous plait le mieux)
- qu'il sonne bien quand on le prononce sur tous les tons
- qu'il ne soit pas trop long, ni trop court
- qu'il n'ait pas de connotations soit par rapport à quelqu'un de célèbre (Adolphe, Saturnin,...), soit par rapport à un proche (même si on adore son prénom)
- qu'il aille bien avec le nom de famille, dans un sens comme dans l'autre
- que les initiales ne soient pas trop dures à porter (pas de PD, KC, SM, ...) ca parait pas, mais elles sont utilisées pour parapher les actes importants, mais aussi dans certaines boites pour désigner les gens dans les comptes rendus de réunion, ou à l'école les gamins ont tot fait de voir des initiales rigolotes...
- qu'il n'y ait pas un jeu de mot avec le prénom tout seul, avec le prénom et le nom (Syndrome Monsieur et Madame Térieur ont deux fils)
- qu'il ne soit pas porté par la moitié des gosses de son age (désolée pour les Arthur, Mathis, Mathéo... c'est tres joli, mais trop c'est trop)
- qu'il n'y ait pas besoin d'expliquer systématiquement d'où vient le prénom, comment il s'écrit, et pourquoi les parents sont si chiés d'avoir choisi un truc aussi rare/bizarre/original/... (je connais un Michel Ange... ca a pas dû être facile tous les jours)
- qu'il se prononce sans trop de difficultés pour les étrangers (il faut penser international !)
- que le surnom qui vient automatique soit sympa (on évite le kéké ou mito)
- qu'il ne fasse pas trop bébé : un jour il aura 15, 50, 90 ans...
- et bien sur qu'il nous plaise à tous les deux

Alors avec tout ca (et j'en oublie surement), on a déjà suffisamment de quoi se prendre la tête sans ajouter le critère : il vous plait à vous, la famille, les amis, les collègues, les voisins.... non on ne vous demandera pas votre avis, alors, s'il vous plait, ne nous le donnez pas... et d'ailleurs, vous ne le saurez pas avant la naissance...

2 commentaires:

  1. Pff, je vous en ai proposé plein et vous n'avez pas aimé...vous faites vraiment les difficiles ! Tant pis pour vous, restez classiques puisque vous ne voulez pas de mes listes d'élèves...
    Pourtant, je trouve que Anass, ou Lovely, ou Papa-Banda, ou Mohammed-Ali, ou Bénamar, ou Anusan (prononcer anussane) ou Pirathipan, ou Tepsamreth (non non, je n'ai pas oublié de lettre) sont de bien jolis prénoms, très facile à porter, et qui gagnent à être connus !

    RépondreSupprimer
  2. oui... dans leur pays d'origine !!
    (yen a qui sonnent bien dans le tas ceci dit ;) )

    je vois que tu as toujours pas réussi à signer... tu me diras, on sait quand meme qui c'est, c'est le principal :)

    RépondreSupprimer