samedi 28 janvier 2012

Préparation à l'accouchement 1

Cette semaine on a eu notre premier cour de préparation à l'accouchement.

On ne savait vraiment pas à quoi s'attendre, on a droit à 8 heures remboursées par la sécu, mais j'ai l'impression que c'est pas comme à l'éducation nationale, le contenu n'est pas fixé et dépend entièrement de l'intervenant.
J'imagine, par contre, que les thèmes sont imposés (de toute façon il y a pas 50 trucs qui interressent les futurs parents !)

On était 7 ou 8 couples, et une sage femme.

Alors les couples, pas grand chose à dire, sauf que j'ai trouvé que ce n'était étrangement pas représentatif, question échantillonnage c'etait loupé !
on avait tous à peu pres le meme age, a vue de nez hein, je suis pas forcément douée pour donner un age.
ils étaient quasi tous mariés, sauf deux couples (dont nous), ce qui est pas si fréquent dans les trentenaires.
on étaient toutes du même gabaris, alors que pourtant, à chaque fois que je vais à la maternité je rencontre de tout (des toutes maigrichones avec un ventre énorme, des grosses de partout, des comme moi, etc etc...)
pas de jumeaux, pas de grossesses franchement problématiques, pas de nanas qui parle tout le temps et qui raconte sa vie, pas de grande gueule... bref, rigolo comme groupe !

La sage femme : alors là, par contre, on est dans le cliché parisien je trouve. Mère de 4 filles, à la fois sage femme, ostéo, et aussi un truc de médecine indienne dont j'ai oublié le nom... tres portée sur les trucs bio, zen, naturels.... voyez un peu le genre.
Et pourtant, moi qui suis plutot cartesienne, pas du tout portée la dessus, et ben elle m'a bien plu. Surement parce qu'elle n'impose pas sa façon de vivre ou de faire, que ses conseils sont plus des petits trucs de bon sens, qu'elle a l'air ouverte sur les gens et qu'elle a énormément d'humour.
C'était vraiment agréable, à la fois rassurant, dédramatisant, tout en restant réaliste, (enfin, je suppose), j'ai bien aimé.

les deux heures seraient passées tres vite... si on avait pas été assis par terre, sur des oreillers. Nan mais qui a eu cette idée débile, on a déjà bien du mal à être confortable sur une chaise, on réfléchit à deux fois avant de s'asseoir dans un canapé pour pas avoir à se relever et la salle prévue pour la préparation à l'accouchement n'a pas de chaises ? pfff....

Bon, cette séance était exclusivement blabla, la prochaine fois on fait des exercices, j'imagine que ceci explique cela.... mais quand meme !!

1 commentaire:

  1. T'es sure que c'était de l'encens qui flottait dans l'air ???

    RépondreSupprimer