mardi 24 janvier 2012

Allaitement

Je suis devant un super reportage M6 (oui, oui, je sais, faudrait que j'arrête, mais c'est tellement reposant de ne surtout pas réfléchir !), et j'hallucine ! Il y a des nanas qui allaitent leur enfant encore à 2 ans et demi... qui ont eu le temps d'en faire un autre entre temps, et qui ont allaité pendant la grossesse...
Il y a (en particulier sur le continent américain), des femmes qui donnent leur trop plein de lait à celles qui n'en ont pas... Sans même se connaitre... sans savoir si le lait est sain...
Nan mais on est où là ? Pourquoi pas les transfusions en direct live aussi ?

Ca me fait penser à une question récurrente, encore une, qui est de savoir si je vais allaiter bébé ou pas.
Et bien... je vais essayer, oui.... j'ai bien dit essayer !

Si je le fais, ce n'est pas parce que c'est mieux pour lui que le lait en poudre (je suis certaine que ca ne change rien. Dans nos contrées civilisées ou l'eau existe en bouteille, où l'eau est saine !)
Ce n'est pas pour faire comme tout le monde (de toute façon je ne pense pas que je le nourrirais au sein devant d'autres que le papa, donc personne ne saura rien de ma façon de faire)
Ce n'est pas pour éviter les discussions stériles, et idiotes avec des gens qui ne s'y connaissent pas plus que moi mais qui sont quand même mieux placés que moi pour dire que c'est mal de ne pas allaiter. (c'est quand même tentant comme raison, éviter les "je_sais_tout").
Non, si je le fais c'est parce que c'est plus simple, plus économique, et surtout la raison principale, c'est que j'ai envie de ce contact privilégié avec mon fils. (j'adore dire ca, "mon fils"... hihi, le neurone recommence à déconner !). Tout du moins au début... mais je ne pense pas que je le ferais très longtemps, et en tout cas, surement pas après la fin de mon congé de maternité !

Et si pour une raison où une autre, ca n'est pas possible (quantité ou qualité insuffisante, souffrance trop grande, bébé qui n'accepte pas, etc etc...), il me semble évident que j’éviscère tout abruti qui aura la brillante idée d'essayer de me culpabiliser (abrutie avec un "e" plutot, c'est plus le genre des femmes ca :) ), n'hésitez pas à faire passer le message :p

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi, impossible de commenter l'article précédent...alors je mets le commentaire dans celui-ci :
    A 2 ans, je mesurais 89cm, donc ta légende(que je connaissais) n'est pas vérifiée...mais bon, je suis pt'et l'exception qui confirme la règle !

    A propos de l'allaitement, tout ce que je sais, ce sont de jeunes parents qui me l'ont dit : le lait maternel, c'est pas bon, ça n'a pas de goût...mais bébé, lui, semblait apprécier ;-) (même si la maman n'a pas allaité très longtemps)

    RépondreSupprimer
  2. Je te l'ai déjà dit, je crois, mais cela s'applique très bien dans le cas de l'allaitement: ceux qui ont vraiment raison, ce sont les parents! Et chacun décide ce qu'il veut sans avoir à se justifier!

    Ce qu'on en a pensé, nous, c'est que c'est pratique et économique! :) Après c'est certain que c'est une relation particulière entre la Maman et le bébé, mais je ne peux pas témoigner, je ne suis que le père ;)

    Après question santé, je ne sais pas si des études ont montré la véracité du "Le lait maternel protège des maladies". Dans le cas de Louis, c'est plutôt vrai car il a été très peu malade. De là à en faire une généralité...

    Par contre, AC a dû être persévérante au début car cela a mis au moins 15 jours pour que les douleurs s'estompent. Période un peu difficile mais au final, c'était sympa.
    (Oui, je parle au passé, parce que 2,5 ans, Louis ne boit plus au sein. Nous sommes vraiment des parents indignes! :))

    RépondreSupprimer
  3. "que le père", en voilà une phrase qui en dit long sur la frustration de ne pas pouvoir avoir la meme relation privilégiée que la mère avec l'enfant.
    T'inquiète pas va, c'est valable uniquement au début, apres papa est un dieu qui sait tout faire, c'est pas mal aussi !

    oui, parents indignes, plus de lait maternel à 2,5 ans, mais que va-t-il devenir ce petit :)
    En tout cas, on a l'air sur la meme longueur d'onde !

    RépondreSupprimer