mercredi 30 novembre 2011

nouveau concept

Avec FuturPapa, on trouve qu'il y a beaucoup de pubs à la télé sur les produits en rapport avec les bébés (les couches, les crèmes hydratantes, les laits maternels, etc etc...)

Et alors je vois deux solutions :

Soit il y en a autant qu'avant, mais c'est juste que maintenant on les voit (mais ca c'est la solution pas drôle)

Soit c'est parce que mes cookies de sites visités sur internet via mon ordinateur (en ce moment, assez ciblés sur les fringues de grossesse, les poussettes, les meubles pour chambre de bébé, etc etc... pas besoin d’être diplômé d'Harvard pour comprendre qu'on attend un bébé), sont aussi déposés sur la box, qui se met à faire du ciblage publicitaire... Big Brother est parmi nous !

(et si un employé d'un fournisseur d’accès passe par là, on veut 66% des parts sur le brevet qu'il va déposer avec notre idée... moi je dis ya moyen de se faire un fric monstrueux !!)

mardi 29 novembre 2011

Les langues se délient

Je suis en plein dans la phase où il y a une nouvelle personne qui découvre ma grossesse tous les jours. Je bosse dans une grosse boite, je connais pas mal de monde, essentiellement des mecs (vive l'informatique)... et je pense qu'on peut dire que maintenant c'est une évidence, qui me voit sait, quelque soit les fringues choisies !

Du coup je découvre deux choses : un, les ragots vont bon train d'habitude, mais pas sur ce sujet, sur ce sujet c'est plutôt les nanas qui diffusent entre elles.

Et deux... les papas parlent assez rarement de leurs enfants...d'habitude ! En ce moment, ils m'en parlent tous, et ils adorent ca ! On dirait des mamans :)

Il y a ceux qui sont focalisés sur la grossesse en elle même et se rappellent parfaitement celle de leur femme.
Morceaux choisis (je n'invente rien !)
"ah, c'est ton mec qui doit être content, tu as pris combien en tour de poitrine ? ma femme avait pris au moins trois tailles, c’était génial... bon malheureusement elle a tout perdu, et même plus après, maintenant c'est des oeufs au plat, franchement, dis lui bien d'en profiter maintenant pendant qu'il peut !"


"Et sinon il donne des coups de pieds dans ta vessie ou pas encore ? ca va venir c'est sur, ma femme c’était flagrant, je le savais direct, elle devenait toute blanche et se tordait de douleur !"

"tu devrais penser à aller chez le dentiste, ma femme elle a une dent qui a pourri, il fallait l'arracher, et comme c’était pas possible de l'anesthésier, il a fallut qu'elle mâche un truc pendant 10 jours avant, qui lui a endormi toute la mâchoire, et après ils ont pu l'arracher... elle a souffert le martyr !"

Il y a ceux qui pensent déjà à l’après, et qui t'expliquent combien c'est merveilleux mais plutôt à partir de 6 mois... parce que avant, "ca dort (mais surtout pas la nuit), ca boit, ca pleure (surtout la nuit), ca chie (plus que ca boit, c'est étonnant, Lavoisier avait tort) et c'est pas interressant."

Mais tous ont un point commun, ils te parlent que des mauvais cotés, avec un sourire sadique, et concluent par "je suis super content pour toi, tu vas voir c'est que du bonheur !"

lundi 28 novembre 2011

Salle d'attente

Entre les différentes échographies, les consultations de suivi, l'inscription, les rendez vous liés à l’amniocentèse, etc etc, j'ai eu pas mal d'occasions d'aller à la maternité.
C'est un peu comme un aéroport, tu dois franchir des étapes, faire la queue à chaque fois, et du coup tu y restes un temps fou mais tu as pas le temps d'ouvrir ton bouquin !


Par contre tu as largement le temps de regarder les autres nanas enceintes qui font la même chose que toi dans le même ordre... (accueil, secrétaire, docteur, secrétaire, accueil, et attente et queue entre chaque)

Déjà, tu regardes leur bidon et tu en cherches une qui en a moins que toi... pour le moment yen a pas beaucoup (ca va changer bientôt).
C'est là qu'on se rend compte qu'il y a autant de formes de ventre que de nanas... ce qui a rien d’étonnant en soit, après tout, on est toute différentes à la base :)

Après tu regardes leur pochette/classeur/sacoche... enfin bref, le machin dans lequel elles mettent tous les formulaires, ordonnances, échographies, factures, rappel de rendez vous, ... et tu peux te rendre compte qu'il y a les organisées et puis les comme moi... Celles qui ont tout mais en vrac, qui se sont pris la tête à tout ranger avant d'y aller mais qui repartent avec un bordel monstre dans leur jolie petite chemise cartonnée au final... !

Etape suivante, regarder celles qui sont venues avec leur mec. Et oui, mine de rien, à part là, ca arrive rarement d'attendre au milieu de couples et d'avoir vraiment l'occasion de les observer. C'est amusant d'imaginer à quoi va ressembler le gosse ! Parfois c'est simple, tu te poserais presque la question de savoir si c'est un couple que tu as devant toi ou un frère et sa soeur... parfois c'est plus compliqué, autant sur le plan physique, que sur ce qu'ils dégagent de leur personnalité :)

Et pour finir, tu regardes leur fringue et tu trouves décidément qu'elles ont toutes fait preuve d'imagination, mais que franchement, ca va pas :) (mais non je fais pas une fixette !)

dimanche 27 novembre 2011

Petite Tête

Je crois bien que ca commence déjà...  on m'avait prévenue mais je n'y croyais pas
et pourtant...
il va bien falloir se rendre à l'évidence..
J'ai déjà perdu un ou deux neurones quelque part, ils ont dû descendre vers le ventre, ou alors ils sont restés dans le métro un soir où je ne faisais pas attention !

En deux week end j'ai réussi à oublier un plat à gateau chez un copain et un pull chez ma cousine..
Juste dommage que ce soit des gens que je ne vois que tres rarement !!

vendredi 25 novembre 2011

Les phrases récurrentes (3)

"Vous avez trouvé le prénom ?"

A/ oui, mais je te le dirais pas
B/ non, mais de toute façon, même si je l'avais je te le dirais pas.
C/ oui, ce sera Knut.
D/ tu me conseilles quoi ?

mercredi 23 novembre 2011

Les gens à qui on n'annonce pas

Il y a les proches qu'on veut mettre au courant tout de suite, ou en tout cas rapidement
les proches qu'on veut mettre au courant tout court
et tous les autres, ceux qui le sauront, mais pour lesquels on ne s'inquiète pas trop de comment !

Pour ceux là, c'est simple, soit ils l'apprennent par quelqu'un d'autre, soit il ont le sens de l'observation.

mais, parmi ceux qui ont le sens de l'observation, il y a ceux qui n'ont pas envie de vexer en confondant une petite prise de poids et un début de grossesse, donc qui ne disent rien et cherchent sournoisement des indices...
C'est assez drole de les laisser dans le doute. Pour ca, c'est simple. Il faut d'abord repérer qu'ils ont les yeux qui s'attardent beaucoup sur le petit bidon qui commence à pointer son nez, qu'ils observent tes allers retours aux toilettes, qu'ils te regardent grignoter à 4h et surtout qu'ils font des remarques plus ou moins subtiles.
Reste à repérer les perches timidement tendues, et ne surtout pas les prendre. Du genre : "tu prends moins de café en ce moment, et je te trouve cernée, tu as du mal à dormir ?" ou "ah bon pas de sushi, tu adores ca pourtant d'habitude ?", ou bien, plus direct, "qu'est-ce qu'on voit comme femmes enceintes en ce moment !"

Bon, ca ne dure pas, vient un moment où plus personne ne doute, et puis, il y a toujours un courageux pour poser la question et diffuser... c'est à ce moment là que tout le monde affirme qu'il avait vu mais qu'il ne voulait rien dire... mais bien sur !

mardi 22 novembre 2011

Tu entendras tout et son contraire

Les gens ont tendance à donner des conseils, ils aiment donner leur avis sur tout, moi comme les autres :)
Il y a ceux qui se basent sur leur vécu et qui en font une vérité universelle
ceux qui connaissent celui qui connait celui qui sait comment ca marche
ceux qui prennent au pied de la lettre ce que dit le dernier qui a parlé
etc etc...

On est tous un petit mélange de tout ca sur la plupart des sujets de conversation : il faut en avoir vraiment envie pour se faire une opinion neutre et vraiment personnelle dans ce flot continu d'information !
Ce qui est rigolo, c'est que le gros ventre fait parler les gens plus que d'habitude, j'imagine parce que la plupart des gens ont été, sont ou seront concernés. Du coup c'est plus simple de voir les contradictions qui s’enchainent parfois à quelques heures d'intervalles !

Le truc qui me fait rire en ce moment, c'est les réactions quand on me demande à combien j'en suis de ma grossesse. Et là, il y a deux tendance, ceux qui estiment que je suis pas bien grosse encore, et ceux qui trouvent au contraire que j'ai un sacré ventre... J'en déduis que je dois être dans la moyenne :)

Parmi les conseils avisés, ce qui divise le plus, c'est la question des premières nuits avec bébé : faut-il qu'il dorme dans la chambre de ses parents ou dans la sienne ?
Certains estiment que c'est plus simple à gérer de le garder avec soit puisqu'il faut se lever parfois à plusieurs reprises dans la nuit pour nourrir bébé. D'autres disent qu'ensuite c'est très compliqué de lui faire perdre cette habitude. Vu d'ici les deux points de vue sont pertinents...

Dans le même ordre d'idée, on trouve les objets indispensables à certains, qui sont parfaitement inutiles aux autres (le babyphone, le babycook, ...)

Ne parlons pas des habitudes de vie : ceux qui voient encore du monde, mais uniquement chez eux, ceux qui emmènent bébé partout avec eux, ceux qui ne jurent que par les babysitters, ceux qui ne voient plus personne...

bon, bah... au final, j'ai comme l'impression qu'on verra selon l'inspiration du moment, et si certaines décisions sont à prendre dès le départ... et bien on a encore 4 mois et demi, c'est large !

dimanche 20 novembre 2011

de la beauté des femmes enceintes

Le monde se divise en deux catégories, ceux qui trouvent qu'une femme enceinte c'est beau, et les autres...

Il y a en a à qui ca réussit mieux que d'autres, c'est certain !
Ne parlons pas des malheureuses qui prennent du cul, des cuisses, des pieds (si si, on peut prendre une pointure et ne jamais la perdre), (et croisons les doigts !)
Ne nous réjouissons pas de voir nos consoeurs habituellement poitrinairement bien pourvues (mais si, vous voyez bien, celles que les femmes détestent d'habitude) qui se retrouvent avec deux ignobles pasteques lourdes et tombantes (à la Madame Sarfaty)

non, restons sur le cas général : ca donne une sorte de specimen féminin appartenant à l’espèce humaine, mal habillé (qui a pourtant eu bien du mal à trouver quelque chose à se mettre sur le ventre dos) avec une démarche de canard, de l'acné, des cernes et une pilosités aléatoire (je ne vous ai pas parlé des poils noirs et épais qui se manifestent à des endroits incongrus ? ah ? ben... je vous laisse imaginer !)
Sorti du contexte, ne me dites pas que ca vous donne des envies de meurtre mesdames, ou des palpitations messieurs !

Et pourtant... il parait qu'on est rayonnantes et magnifiques...
Pour une fois, oublions l'hypocrisie générale, esperons qu'il y a une part de vrai et que le bonheur intérieur transparait à l'extérieur :)

vendredi 18 novembre 2011

Les phrases récurrentes (2)

"L'alcool te manque pas trop ?"
A/ non, je me prends ma petite vodka tous les soirs, ca aide à tenir
B/ si cet été, les petites bières en terrasse m'ont un peu manquées...
C/ je redécouvre les coktails de fruits, c'est un vrai délice.
D/ bah non, je suis pas une alcoolique finalement !


(plusieurs réponses possibles !)

jeudi 17 novembre 2011

les fringues de grossesse

Ca parait con hein... mais quand on est enceinte, on grossit...  ben si !
Et du jour au lendemain, tu te retrouves à essayer tous tes pantalons... et tu peux plus en fermer un seul... et là c'est le drame !

L'avantage, c'est que c'est la première fois de ta vie où tu as le droit de dire "j'ai rien à me mettre", alors que la penderie déborde... :)

le "problème" c'est que c'est pas tout à fait la même chose que d'avoir pris du poids.
En gros ca sert à rien de prendre des pantalons 3 tailles au dessus... parce que le cul suit pas du tout le tour de taille, et les cuisses non plus... donc on a l'air d'une petite fille qui a mis les fringues de sa maman.

Alors il y a les habits de grossesse... bon.. c'est bien mais les pantalons "taille basse" qui laisse dépasser la ceinture de grossesse, c'est particulièrement moche...

du coup, je ne mets que des robes... c'est pratique, ca ne sert pas la taille donc je suis à l'aise... juste ca oblige à un budget "bas" assez conséquent, surtout quand on a un chat !

l'autre gros soucis, c'est la poitrine... FuturPapa aime bien, deux tailles de plus, et c'est pas fini, ca il kiffe... faut juste pas lui dire qu’après il y aura peut etre une taille de moins... chut !!
nan par contre, au prix du soutif, tu l’achètes pas pour 1 mois... et il en faut plusieurs... et tu sais pas du tout où ca va s’arrêter... alors au choix :
- des trucs immondes à pas cher.
- des trucs jolis mais qui ne sont pas tout à fait à la bonne taille pour que ca dure plus longtemps (du coup c'est moche la plupart du temps : soit parce que trop petit et il y a tout qui déborde, soit parce que trop grand et tu remplis pas)

et le pire, c'est que, évidemment, pour une fois, tu vois plein de chouettes fringues quand tu fais ton shopping... et tu peux rien acheter.. normal !

Nan mais vraiment, ca a l'air de rien, mais la prochaine fois que vous croisez une femme enceinte, si elle a pas l'air d'un sac, félicitez là intérieurement, parce que c'est du boulot ;)

mercredi 16 novembre 2011

Les phrases récurrentes (1)

La nature humaine est ainsi faite, qu'on a besoin de dire des évidences. Il y a des phrases bateaux, qui en fonction de qui les prononce et surtout le ton qu'il y met montrent plus ou moins l'intérêt qu'il porte à la réponse.
Un peu comme le "bonjour, ca va ?" du matin. Souvent un automatisme, parfois c'est sincère...

Et bien quand on est enceinte, on entend et on répète souvent la même chose, je vais en profiter pour faire une sorte de fil rouge sur le blog, le petit gag récurrent... (et l'article facile et rapide... oui, et alors ? je suis chez moi d'abord :p)



"Tu ne sais pas encore si c'est une fille ou un garçon ?"
A/ ben pourquoi tu poses la question alors !!
B/ eh non, deuxième echo seulement.
C/ c'est un ange de toute maniere, les anges n'ont pas de sexe.
D/ c'est Obi Wan Kenobi.

mardi 15 novembre 2011

he is alive !

Il a bougé !
Il bouge depuis un bon moment, oui, je sais... mais cette fois on a pu le sentir !
magique !! :)

J'etais tranquillement vautrée sur le canapé, le portable en équilibre instable sur le ventre... et le portable s'est soulevé en meme temps que je sentais un truc un peu... comment dire... comme une sorte de bulle qui eclaterait à l'intérieur ? je sais pas expliquer... mais bref, j'ai senti (et vu si on veut) TiteCrevette bouger !
Et comme FuturPapa était juste à coté de moi à cet instant là, il a mis la main et il a senti des coups...
ouahou...
bon, si, finalement, je suis en train de virer gnangnan, je sens que ca vient !

Comment se prendre la tête pour rien

Un de mes collègues m'a donné des vêtements qu'il a récupéré de voisins à lui qui comptaient les jeter ou les donner à Emaüs.
Du coup me voilà avec une montagne de manteaux, de pyjama, et de petites chemises tailles maximum 12 mois.

Sur le principe, c'est très gentil et ce sera certainement très utile en plus d'être particulièrement économique.
Mais...

Mais, surprise ! je n'ai pas été franchement attendrie par tous ces vêtements miniatures.
donc, esprit féminin de complication oblige, j'ai cherché une explication :
- suis-je donc si insensible ? ou si différente de toutes les autres futures mamans ?
- ou, et je pense que c'est plutôt ça, est-ce parce que ce ne sont pas mes choix (voire mes gouts ?), est-ce parce que je n'ai encore rien acheté, rien choisi toute seule pour mon bébé à moi.

Difficile à expliquer (on va mettre ça sur le compte des hormones, ça explique tout en ce moment c'est bien pratique), mais alors que j'ai toujours trouvé ridicule ces gens qui n’achètent que du neuf et du cher pour leur gamin, j'ai ressenti en déballant tout ça le besoin d'avoir des vrais objets qui lui seront personnels. Pas uniquement bien sur, mais au moins pour les tous premiers jours, au moins pour son premier contact avec le monde je voudrais que ce soit quelque chose que j'aurais choisi avec amour et pour lui et non des restes (même si portés peut être que 3 fois) d'un autre.

Va-t-il falloir que je fasse une liste de naissance, histoire d'avoir la main sur la majorité des objets que nous utiliserons ? Vais-je réussir à faire confiance à tout ces gens bien intentionnés qui voudront lui faire plaisir pour me remplacer, moi, sa mère qui n'y connait absolument rien, dans le choix des affaires de bébé ?
Ben merde alors, deviendrais-je matérialiste ??
la faute aux hormones je suis sure... !

lundi 14 novembre 2011

Rien ne se passe jamais comme prévu

Un des trucs agréables pendant la grossesse c'est de voir la réaction des proches quand on leur annonce la nouvelle.

Il y a plein de techniques pour faire l'annonce :

Offrir du café "Grand Mère" et des gâteaux "Papi Brossard" aux futurs grands parents.
Mettre un chausson de bébé dans une petite boite.
Monter sur scène et montrer son ventre orné d'une énorme ceinture de grossesse (bien inutile à 3 mois !)
Vomir sur belle maman ou tomber dans les pommes dans les bras de beau papa.
Mettre une annonce sur Facebook.
Montrer "malencontreusement" une photo de la première échographie (elle tombe du portefeuille, en fond d’écran sur un téléphone, en la photocopiant au milieu de l'open space,  ...)

On a beau imaginer des tonnes de scenario, chercher des trucs originaux, se creuser la tête pour faire un beau discours et bien au final, c'est comme toujours dans la vie, ca se passe toujours autrement !

Pour nous, la technique la plus efficace a été... que je refuse un verre d'alcool.
C'est facile, efficace, ca a marché à tous les coups (avec la famille, comme avec les amis ou les collègues)... ca évite de sortir le discours qu'on a eu du mal à imaginer, et ca ne donne pas du tout le sentiment d'avoir une réputation de poche, absolument pas !!

dimanche 13 novembre 2011

ah oui au fait

c'est un petit gars !

samedi 12 novembre 2011

je ne suis pas gnangnan

nan parce que j'ai définitivement renoncé aux forums de femmes enceintes, où on hésite entre se réjouir de son niveau intellectuel supérieur par rapport à celui de toutes ces hormones à gros ventre. (non mes chevilles ne sont pas encore enflées)
ou s’inquiéter de son manque total de sentimentalisme, rapport que finalement, si tout le monde est bizarre sauf moi, c'est peut être que c'est moi la bizarre !
Mais qu'est ce que la normalité ? Ou vais-je ? que suis-je ? Dans quel état j'erre ?

bref... donc les forums, non.

les bouquins... mouais... bon... j'en ai acheté deux.
Dont un conseillé sur un forum (c'est peut être ça l'erreur ?)
c'est un peu moins gnangnan, surement à cause des termes scientifiques pour faire sérieux... mais quand même, je me retrouve pas.
ni dans les symptômes décrits comme obligatoires (pas de nausées par exemple, non non mesdames, ne me flagellez pas, c'est pas de ma faute !)
ni dans les descriptions des émotions qu'on est censée ressentir.... (j'ai pas pleuré comme une madeleine à la première echo... j'espere que ca ne fait pas de moi une future mère indigne !)


J'ai essayé une émission de "télé réalité" aussi, qui se passait dans une maternité... bon, j'ai laissé tomber avant meme la fin de l'épisode... on n'était plus dans le cliché là, mais dans la caricature !
La gamine de 16 ans qui venait... du Nord évidemment.
Le couple de portugais qui exerçaient la profession de... concierges, facile !
Les ultra catho qui sont obligés de recourir à des moyens non naturels
etc etc...
Musique qui va bien dans les grands moments.. et tout se termine toujours parfaitement bien et maman n'est pas meme pas décoiffée... bon bref, ca m'a gonflée
Alors oui, je sais, c'etait de la télé réalité, il fallait pas trop en demander :)

conclusion, je suis pas gnangnan... pas encore... mais je sens que ca vient !

vendredi 11 novembre 2011

Fin des examens

Reprise des hostilités apres plusieurs semaines de silence.

Je passe sur l'amniocentese repoussée d'une semaine le jour même de l'examen, du cerveau qui jusque là était à peu pres serein qui part en vrille, de la semaine affreuse qui a suivie (un grand Bravo à FuturPapa qui a été d'une patience à toute épreuve), l'examen s'est tres bien passé, ce n'est pas si impressionnant que les bouquins veulent bien le laisser entendre... beaucoup de précautions tres rassurantes ont surement bien aidé à faire passer la "petite piqure".
Encore une fois je suis surprise de ma capacité à passer d'un état d'angoisse extreme à une sorte de soulagement qui s'apparente presque à de la joie en un rien de temps, juste le temps de terminer une épreuve redoutée... bref, je sors de la maternité en pleine forme... forme qui ne durera pas trop, l'inquiétude de l'attente des résultats prenant le pas..
Et le vendredi, comme promis, le coup de fil tant attendu, TiteCrevette n'est pas trisomique !

Reste à faire une echocardiographie (une clarté nucale épaisse peut aussi être le signe d'un gros probleme cardiaque)
Cette fois inquiétude 0, j'ai meme parfaitement dormi la nuit précédent le rendez vous ! Et j'avais raison, TiteCrevette a un coeur tout à fait normal pour son age !

On va enfin pouvoir vivre la grossesse pleinement, en parler à tout le monde, profiter de chaque instant sans arrière pensée !!