jeudi 27 septembre 2018

Premieres lectures

Numéro1 vient d'entrer en CP, il commence donc l'apprentissage de la lecture, pour le moment tout va bien ! Mieux, en tout cas, que la première tentative l'an dernier qui a tourné court.
En effet, son grand ami un an plus âgé lui a fièrement raconté une histoire, évidemment ce n'était pas aussi fluide qu'avec un adulte, et ça l'a bloqué : si c'était ça lire, alors ça ne l’intéressait plus d'apprendre...  Rah ce môme, il a des facilités sur certaines choses, du coup sur les autres domaines, à la moindre difficulté, il laisse tomber ! (exemple : le vélo ca a été tout seul, il adore... le roller ou le skateboard sont plus compliqués donc il déteste et ne veut jamais en faire)

bref, il commence l'apprentissage de la lecture via l'école, ce qui est parfait, le revoilà demandeur à vouloir déchiffrer tout ce qui passe, cool ! Sauf qu'on peut pas vraiment aider ni anticiper, vue la méthode employée : un mélange de globale et de syllabique ! Il apprend quelques mots par cœur (des, garçon, fille, maison, ...), et déchiffre le reste (ami, a, de, une ,...), pas simple je trouve mais bon...
Et dimanche, il trouve une boite de médicaments qui trainait sur la table et veut lire ce qui s'y trouve, hum, pas l'idéal, les mots sont un peu compliqués ! Mais je ne veux surtout pas le décourager à nouveau, donc il a fallu chercher un mot déchiffrable  : le premier que j'ai trouvé fut "médecin".
Sauf que... vu sa tête une fois le mot lu, je me suis demandée si il connaissait ce mot (ça parait bête, mais en réalité on parle tout le temps de docteur et non de médecin), et donc je lui pose la question, et il me dit "ben oui, c'est ça" en montrant... ma poitrine. Oups !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire