mardi 25 septembre 2018

de Générations en générations d'enfants

C'est toujours très drôle quand les enfants nous ramènent à la maison, tous fiers, des blagues (Maman tu as un cerf chez toi ? non ? un Veau ? non ? ahahaha tu as pas de cerveau !!) ou des chansonnettes (haut les mains, peau de lapin, la maitresse en maillot de bain)  et qu'on fait semblant de découvrir puis de rire ou de se s'offusquer, et que ca les fait encore plus rire que la blague elle meme
Et qu'on a, nous aussi, ramené tous fiers à nos parents, et qu'ils ont réagis exactement pareil et certainement, eux aussi appris dans la cour d'école à une époque...


La transmission de grand frere à petite soeur puis à camarades de classe, c'est chouette cette tradition orale qui perdure de générations en générations d'enfants, sans que, jamais, un seul adulte n'ait besoin d'inculquer quoi que ce soit, sans qu'internet, ou la télévision n'ait rien à voir dans l'histoire...

Par contre, j'ai l'intime conviction qu'ils se refilent pas que des blagues en douce dans les bacs à sable ou dans les cours de récré, ils se refilent aussi les bons plans... c'est obligé, ils ont tous les mêmes, ils ne peuvent pas tous inventer les mêmes phrases au même moment !

Excuses pour pas dormir le soir : (fatiguant)
"j'ai soif", "j'ai envie d'un bisou", "j'ai oublié de te chanter la chanson que la maitresse nous a appris", "j'ai envie de pipi"

Comment calmer maman quand elle a répété déjà 12 fois le matin "habille toi"  sur tous les tons et qu'on sent venir l'exaspération ultime : (trop mimi)
"t'es belle maman", "je t'aime maman"

Comment faire pour exaspérer les parents à l'heure du repas : (exaspérant effectivement)
début du repas : "j'en n'ai pas assez, mon frère il en a pluuuusssss",
milieu du repas : "je vais faire caca, je t'appelle quand j'ai fini",
fin du repas : "j'en veux plus, tu m'en as mis trop, j'ai plus faiiiiiim"

Comment agrémenter les voyages en voiture :
"quand est-ce qu'on arrive", "j'ai envie de pipi", "quand est-ce qu'on arrive", "j'ai fait tomber mon doudou", "quand est-ce qu'on arrive", ...

Comment se conduire dans la rue : (adorable, flippant ou pénible)
début du trajet : refuser de prendre la main et se mettre à courir.
au milieu : monter sur tous les petits plots/murets, sauter sur les plaques d'égouts, éviter les "crocodiles" sur les passages piétons, suivre les fissures des trottoirs, toucher tous les murs, les grilles, les poubelles rencontrés sur le trajet, se cacher derrière un poteau pour faire peur aux parents quand ils passent.
Fin du trajet : finir par accepter de tenir la main et se laisser trainer ou réclamer les épaules/les bras. (variante : faire une colère pour prendre la trottinette ou le tricycle, puis à moitié du trajet faire porter la trottinette ou le tricycle à Papa)

Comment s'occuper un dimanche apres midi pluvieux :
Faire sortir les feuilles, les peintures, le pinceaux, le verre d'eau, dessiner trois traits, mélanger le noir dans le rose, pleurer parce que le rose n'est plus rose, mettre la moitié du verre d'eau sur la table à chaque trempage du pinceau et finalement décider de jouer à autre chose pendant que les parents nettoient le chantier.
Sortir une tonne de jouets de la chambre vers le salon, en mettre partout, ne rien ranger et quand on ne peut plus mettre un pied devant l'autre aller jouer dans sa chmabre à faire une cabane avec les coussins du canapé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire