mardi 2 octobre 2018

Merci Madame !

D'habitude je fais les courses le matin, c'est cool il n'y a personne ni dans les allées ni aux caisses... bon il n'y a pas non plus toujours tous les articles en rayon, mais au moins c'est tranquille.
Hier matin j'ai eu la flemme, j'y suis donc allée dans l'apres midi vers 15h00 : pas du tout la même ambiance, les caisses sont blindées, les gens pressés, c'est pénible.

Par contre, je suis tombée sur une dame juste derrière moi à la caisse "handicapés" qui avait une tête de vraie gentille, je ne sais pas expliquer. On ne juge pas une personne à son allure, ni à son faciès, mais je pense sincèrement que le regard est parfois suffisant, en tout cas là il l'était et ca s'est confirmé : des yeux exprimant la bonté pure.
Elle a voulu me faire passer devant tout le monde, je lui ai dit que ca allait et que ce n'était donc pas la peine, que peut être que les gens devant nous étaient autant voire plus dans ce besoin etc etc... elle a souri, n'a pas insisté (tres bon point pour elle ! Merci Madame !) et a fini par dire que c'était pas faux, la preuve elle a son petit papier d'incapacité sur elle, et même si son handicap ne se voit pas, elle ne l'utilise quasi jamais, justement parce que ca ne se voit pas, et que les gens ne comprennent pas.... puis elle a engagé la conversation, du coup c'est passé plus vite que quand il n'y a qu'une petite vieille très lente et qui tape la discute avec la caissière devant moi !

On a parlé de mon cas, évidemment,
elle a voulu savoir si c'était pour bientôt, évidemment,
elle a voulu savoir le sexe, évidemment,
puis si c'était le premier, évidemment, "3, et bien mais vous êtes si jeune !" (si ca c'est pas exactement ce qu'il faut dire à 5 jours du terme ! Merci Madame !)
puis quand j'ai précisé que c'était le troisième garçon elle a eu le regard compatissant, évidemment... et a même enchainé, très sincèrement, qu'elle avait les deux, et que oui au départ les petits garçons sont plus attachés à leur mère mais qu'ensuite, à l'age adulte, ca s'inverse et que du coup, je vais louper quelque chose, mais c'était dit avec tellement de gentillesse et de tact que ce qui pourrait passer pour une pique est passé comme un petit regret de la vie, sans grande importance !
On a parlé des nouveaux pères (ceux qui s'occupent de leurs enfants et de la maison exactement comme les mères, les vrais pères quoi, comme monHomme !), des changements de mentalités, de l'amour inconditionnel et incompréhensible qu'on porte à nos enfants, malgrès tout ce qu'ils nous font subir ! De cet arrachement quand ils vont mal, quand on se sent impuissant à les aider, elle m'a raconté un souvenir difficile avec sa fille, chose dont elle ne lui a jamais parlé... elle en avait les larmes aux yeux (des dizaines d'années plus tard je pense vu son age), c'était touchant de la voir ainsi, et de se retrouver confidente d'une totale inconnue.

Et elle a voulu savoir le prénom.... ca c'est la première fois qu'un "non proche" tente le coup ! Et comme après tout, elle ne risque pas de vendre le mèche, que je ne la recroiserais surement pas, qu'elle a surement déjà oublié, et que mince dans une semaine maximum il est là, j'ai avoué en lui disant qu'elle était une privilégiée, elle était ravie (et a trouvé le prénom magnifique... évidemment, que dire d'autre !), ainsi que les prénoms des deux premiers d'ailleurs (qui vont tous les 3 très bien ensemble, si si, Merci Madame de me confirmer notre bon goût ;) )

Je suis ressortie de cette conversation de 5 ou 10 minutes avec un sourire jusqu'aux oreilles.
C'etait une conversation faite de banalités, mais pas forcée, pas hypocrite (ou en tout cas qui n'en a pas donné l'impression), juste un instant d'échanges et de gentillesses... ce qui est somme toute assez rare au centre commercial... et ailleurs !
Merci Madame :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire