Comme quoi... je suis comme les autres, indécrotables, c'est une catastrophe!
du coup, je vais passer vite sur les progrès du petit monstre...
non il ne marche toujours pas, ca fait plus de trois mois qu'il se met debout tout seul, qu'il fait du 4 pattes pour nous rejoindre, qu'il nous grimpe dessus pour qu'on lui prenne les mains pour pouvoir se balader sur ses deux pieds... maintenant il lui arrive de se tenir debout sans s'appuyer sur rien, mais non, il ne marche pas, je pense que c'est juste pour nous emm#***biiip.
il ne souffle pas non plus sur les bougies d'anniversaire, par contre il souffle sans raison, comme ca, pour sentir le "vent" sur son visage, (pas pour faire bouger les cheveux, ca pousse mais pas vite)
il aime bien essayer de nouvelles sensations, mais ca lui fait parfois de mauvaises surprises (la neige c'est froid, le sable ca colle, l'herbe ca se mange pas) parfois de bonnes (le sucre c'est boooon)
et il est incapable de parler correctement (malgrès des "mamans" plutot convaincants) par contre on comprend tout ce qu'il veut, tout ce qu'il pense, c'est un gamin expressif !
bon voilà, 1 an mon petit bonhomme, ce n'est plus vraiment un bébé, ce n'est pas encore un petit garçon, il est dans une période où il progresse tous les jours, ca nous impressionne en ce moment. Pas qu'il soit plus doué que les autres, je pense que c'est juste l'age de l'assimiliation maximale.
Il observe, il essaie de comprendre la relation de cause à effet, et il reproduit. (quand j'appuie sur la sonnette de la nounou : un ca fait du bruit, deux la nounou ouvre la porte... il a trouvé par hasard comment allumer les loupiottes dans le train, et apres il le faisait volontairement sans se lasser d'avoir la lumiere dans les yeux)
Il imite ce qu'on fait (applaudissement, dire au revoir, bouger les photos sur l'ecran tactile, mettre les chaussons sur les pieds, mettre la main à l'oreille quand on téléphone...)
Il comprend nos habitudes (le chat est à cet endroit le matin au lever, il le cherche quand on arrive dans le salon par exemple, ensuite j'allume la radio, il me la montre si jamais je le fais pas de suite, il râle le soir si j'ai pas ramené le pain en rentrant, etc... )
et du coup il anticipe (quand on chante la chanson du cheval, il rigole avant meme que tu te mettes au galop, il se prépare aux chatouilles quand il voit les mains qui arrivent, ...)
Il va bientot falloir qu'on fasse attention à ce qu'on fait et à ce qu'on dit, sinon ca promet !